La Maison de Dieu

Jésus est le véritable et unique moyen d'accès au Père, au Plus Grand Tabernacle et à la Maison de Dieu - Jean 1: 47-50.

L'Évangile de Jean présente Jésus comme la Vraie Maison de Dieu. Il est la voie d'accès à la présence de Dieu qui est maintenant ouverte à tous les hommes. L'homme de Nazareth est devenu le Véritable Béthel, la “Maison de Dieu.” Désormais, le Ciel est ouvert à tous les hommes, et les anges “montent et descendent” sur le “Fils de l'Homme.” Ce que Jacob a vu dans une vision il y a longtemps est devenu réalité en Jésus-Christ.

Église, Bugey, Ain , France-Photo de Free Nomad sur Unsplash
[Église, Bugey, Ain, France - Photo de Free Nomad sur Unsplash]

Un jour, Philippe a dit à Nathanaël, “
Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la Loi et les Prophètes.” Philippe n'a pas appelé Jésus le “Messie” directement, mais il l'a décrit comme la figure royale et le “Fils de Dieu” prédits par les Écritures hébraïques. C'est un thème clé de l'Évangile de Jean - Jésus est l'accomplissement des promesses de Dieu.

  • (Jean 1: 47-50) - “Jésus vit Nathanaël venir à lui et dit à son sujet-Voyez! Vraiment, un Israélite en qui il n'y a pas de tromperie [‘dolos’]. Nathanaël lui dit: D'où me connais-tu? Jésus répondit et dit: Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. Nathanaël répondit, Rabbi! Tu es le Fils de Dieu: Tu es Roi d'Israël. Jésus répondit: Parce que j'ai dit: Je t'ai vu sous le figuier, tu crois? Une chose plus grande que celles-ci, vous verrez!
  • (Psaume 2: 6) – “J'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. Je vais parler du décret: Yahvé m'a dit: Tu es Mon fils! Moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.”

Jésus a donné plus qu'un bref commentaire sur le caractère de Nathanaël (“Un Israélite en qui il n'y a pas de tromperie”). Ses paroles anticipaient l'interprétation et l'application d'un événement de la vie de Jacob au “Fils de l'Homme.”

En entendant Jésus lié à l'insignifiant village de Nazareth, Nathanaël déclara, “Quel bien peut sortir de Nazareth?” Néanmoins, il est allé voir de quoi parlait cet homme:

  • Et Jacob se réveilla de son sommeil, et il dit: Certainement Yahvé est en ce lieu, et je ne le savais pas. Et il eut peur, et dit: Comme ce lieu est affreux! Ce n'est autre que la Maison de Dieu, et c'est la porte du ciel. Et Jacob se leva de bon matin, et prit la pierre qu'il avait mise sous sa tête, et la dressa pour monument, et versa de l'huile dessus. Et il appela le nom de ce lieu Beth-el” - (Genèse 28:16-19).

Dans l'étymologie populaire de l'époque, ‘Jacob’ signifiait celui qui “trompe.” Le nom grec pour “tromperie” se trouve dans Jean 1: 47 (‘dolos’), le même terme utilisé dans la version grecque des Septante du récit de la Genèse qui fait référence à la réputation de Jacob comme un homme trompeur. John veut que nous voyions la connexion - (“Ton frère est venu avec tromperie [‘dolos’] et a enlevé ta bénédiction” - Genèse 27: 35).

Trompeur” était une description appropriée du caractère de Jacob avant qu'il ne soit transformé par sa rencontre avec une figure angélique. Cet événement a entraîné le changement de son nom de ‘Jacob’ à ‘Israël’, ainsi que sa vision de “l'échelle vers le ciel”. Pendant son voyage à Haran, Jacob dormait en utilisant des pierres comme oreiller, et il rêvait d'anges montant et descendant sur cette “échelle”, la passerelle entre la Terre et les Cieux.

Yahvé a promis de donner à Jacob le pays sur lequel il a dormi pour ses descendants.  À cet endroit, il a construit un autel avec les mêmes pierres qu'il avait utilisées pour son oreiller, y a versé une offrande, puis a appelé l'endroit ‘Béth-el’ ou “Maison de Dieu”.

JÉSUS EST L'ÉCHELLE


Contrairement à Jacob, Nathanaël était un vrai Israélite sans tromperie.  Il était tellement impressionné par Jésus qu'il lui attribua deux titres messianiques: Fils de Dieu et Roi d'Israël.  Cependant, Nathanaël verrait des choses bien plus grandes – (“Tu verras le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'Homme”).

Jésus n'a fait aucune mention d'une “échelle” dans le passage. Au lieu de cela, il a déclaré qu'à partir de ce moment-là, les anges monteraient et descendraientsur” lui, à savoir, le “Fils de l'Homme.” Le Christ est l'échelle et la porte du Ciel.

Selon la tradition juive, le ‘Béthel’ d'origine était situé sur le site où le temple de Jérusalem a été construit. En revanche, depuis sa Mort et sa Résurrection, Jésus a été le véritable médiateur entre le “Ciel” et la Terre.  Sa mort au Calvaire a ouvert la voie à tous les hommes pour accéder à Dieu par la foi - (Jean 8: 28 - “Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que je suis lui”).

Jésus prétendait être le moyen véritable et final de s'approcher de Dieu, contrairement au Temple de Jérusalem et à ses rituels.  Le ‘Béthel’ de Jacob était temporaire et préfigurait la Plus Grande “Maison de Dieu” qui serait établie dans et par le Messie. C'est pourquoi Jésus a également affirmé: “Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi.”

La présence de Dieu est accessible partout où se trouve Jésus, et la gloire Divine est visible dans et par le Fils:

  • Et le Logos est devenu chair et a tendu une tente parmi nous. Et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle de l'unique né du Père, plein de grâce et de verité” - (Jean 1:14).
  • Celui qui m'a vu a vu le Père” - (Jean 14: 9. Voir aussi Jean 11: 40).
  • Voyant que c'est Dieu qui a dit:La lumière brillera des ténèbres, qui a brillé dans nos cœurs pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus – Christ” - (2 Corinthiens 4: 6).

Les hommes et les femmes ne doivent plus se rendre au Temple de Jérusalem et participer à ses rituels pour trouver la présence de Dieu. La voie vers Lui est ouverte à tous les hommes et à toutes les femmes, et sur la même base pour chacun et pour tous, à savoir le “Fils de l'Homme,” la véritable et plus grande Échelle vers le Ciel.



VOIR AUSSI:
  • La Plénitude de Dieu - (La plénitude, la grâce et la vérité de Dieu ne se trouvent que dans la Parole faite Chair, à savoir Jésus-Christ de Nazareth - Jean 1:14-18)
  • Son nom est Jésus - (“Jésus” signifie “Yahvé sauve.” Dans l'homme de Nazareth, le salut promis par le Dieu d'Israël est arrivé dans toute sa gloire)
  • L'Expression de Dieu - (Jésus est le Logos fait chair, la demeure et la manifestation de la nature et de la gloire de Dieu - Jean 1: 14)
  • The House of God - (Jesus is the true and only way of access to the Father, the Greater Tabernacle, and the House of God – John 1:47-50)

Comments

POPULAR POSTS

Servant or Caesar?

La Purification des Péchés