Où Dieu Habite
Jésus est le Véritable Tabernacle dans lequel la présence et la gloire de Dieu résident en permanence pour que les disciples de Christ puissent les voir - Jean 1:14.
L'Évangile de Jean
présente Jésus comme le lieu où habite la gloire de Dieu. Il est le Vrai et le
Plus Grand Tabernacle. Le culte des hommes désiré par le Dieu qui a créé toutes
choses ne se limite pas à des bâtiments dédiés, à des nations particulières ou
à des lieux géographiques. À partir de maintenant, nous faisons l'expérience de
la majesté et de la nature de Dieu en et par Jésus de Nazareth:
- “L'heure vient où ni sur cette montagne ni à Jérusalem vous n'adorerez le Père. <…> Mais l'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Car c'est ainsi que le Père cherche à être ses adorateurs. Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité” - (Jean 4:21-24).
- “Et même si notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent, en qui le dieu de ce monde a aveuglé l'esprit des incroyants, afin que la lumière de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu, ne se lève pas sur eux. Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais au contraire, nous prêchons Christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos serviteurs à cause de Jésus. Voyant que c'est Dieu qui a dit:La Lumière rayonnera des ténèbres, qui a rayonné dans nos cœurs pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus – Christ” - (2 Corinthiens 4: 3-6).
- “Et la Parole est devenue chair, et des tabernacles parmi nous. Et nous vîmes sa gloire, la gloire comme d'un fils unique né d'un Père, plein de grâce et de vérité” - (Jean 1:14).
![]() |
[Croix radieuse - Photo de Mori M (Allemagne) sur Unsplash] |
La déclaration selon laquelle le ‘Logos’ ou Parole s'est fait chair fait écho à l'incident du Mont Sinaï lorsque Dieu a inscrit Ses dix paroles sur les tablettes de pierre qui seraient logées dans le Tabernacle, “la Tente du Témoignage”. La Parole de Dieu maintenant demeure parmi nous dans le Fils de Dieu.
Le verbe grec traduit par “tabernaclé”
dans l'Évangile de Jean est ‘skénoō’ (Concordance de Strong
- #G4637), signifiant “tabernacle; planter une tente.” Il est lié
au nom ‘skéné’ ou “tente”, le même nom grec utilisé pour “tabernacle”
dans la version grecque des Septante du Livre de l'Exode.
Ainsi, Dieu “habite” parmi Son peuple en Son Fils, Jésus-Christ. Yahvé a ordonné à Israël de “me construire un sanctuaire pour que j'habite au milieu d'eux.” Ce que l'Ancienne Tente préfigurait est devenu réalité en Jésus-Christ, “et la parole a été faite chair” - (Exode 25: 8-9, 33: 7-11).
ACCÈS COMPLET ET DURABLE
La présence de Dieu
était manifestée devant l'Ancien Tabernacle dans la colonne de nuée le jour et
la colonne de feu la nuit. Tout comme Dieu a ainsi révélé Sa présence parmi le
peuple d'Israël, de même Il fait maintenant Sa demeure parmi le peuple de Sa
Nouvelle Alliance en et par Jésus de Nazareth - (Exode 40: 34-35, Nombres 9:
15-23).
Ce même Jésus est “plein
de grâce et de vérité.” Cette déclaration poursuit l'imagerie de l'histoire
de l'Exode. Moïse demanda à Yahvé de lui montrer “Sa gloire.” Cependant,
aucun homme ne pouvait “voir Son visage et vivre.” Par conséquent, Dieu
l'a placé dans “la fente d'un rocher” en passant, ne permettant à Moïse
de voir Son “dos” que pendant les plus brefs instants alors qu'Il
descendait dans la nuée et passait devant lui, proclamant:
- “Yahvé, Yahvé, un Dieu de compassion et de grâce, lent à la colère et abondant en bonté et en fidélité” - (Exode 33: 17-23, 34: 1-6).
Et ainsi, la gloire
non diluée et la nature de Dieu sont révélées en Jésus. Plutôt que d'être
momentanément entrevus de loin, nous voyons la pleine gloire du Père dans Son
Fils et pas seulement Son “dos”. Dieu manifeste Sa gloire, Sa grâce et
Sa vérité pour toujours par Son Fils, et nulle part ailleurs:
- “Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi! Si tu m'avais connu, tu aurais aussi connu mon Père. Désormais, vous le connaissez et vous l'avez vu” - (Jean 14: 6-7).
- “Et il est la tête du corps, l'Église, qui est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il soit prééminent. Car c'était le bon plaisir du Père qu'en lui habitât toute la plénitude” – (Colossiens 1:18-19).
- “Qui, étant un éclat effacé de sa gloire et une empreinte exacte de son être même, supportant également toutes choses par l'énoncé de sa puissance, la purification des péchés ayant été accomplie, il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux, en devenant tellement supérieur aux anges, d'autant qu'en les dépassant, il a hérité d'un nom plus distingué” - (Hébreux 1: 3-4).
La présence de Dieu n'est plus limitée aux structures artificielles ou seulement à des endroits spécifiques sur la Terre. Sa présence est aussi réelle à Pékin ou à Paris qu'elle ne l'a jamais été à Jérusalem. Jésus est la substance et l'accomplissement de tout ce que le Tabernacle originel et le Temple ultérieur de Jérusalem ont préfiguré.
La gloire et la
nature de Dieu reflétées en Jésus-Christ sont pleines, visibles et accessibles
à tous les hommes, maintenant et pour toujours. Ce Plus Grand Tabernacle ne
sera jamais amélioré ou remplacé.
VOIR AUSSI:
- La Tente Dressée par Dieu - (Jésus intercède pour son peuple dans le Vrai Tabernacle - le Sanctuaire non fait de mains humaines - que Dieu a planté - Hébreux 8: 1-2)
- La Tente de la Rencontre - (Depuis que la Parole est devenue chair, la Gloire de Dieu a été manifestée en Jésus de Nazareth, et tous ceux qui croient en lui voient Sa splendeur)
- Le Sanctuaire Sacré - (Le Nouveau Testament applique le langage et l'imagerie du Tabernacle de la Bible hébraïque au Corps du Christ, l'Habitation du Saint-Esprit de Dieu)
- Where God Dwells - (Jesus is the Greater Tabernacle in whom the presence and glory of God reside permanently for Christ’s followers to behold – John 1:14)
Comments
Post a Comment