Le Sanctuaire Sacré
Le Nouveau Testament applique le langage et l'imagerie du Tabernacle de la Bible hébraïque au Corps du Christ, l'Habitation du Saint-Esprit de Dieu.
Les termes du Tabernacle et des rituels d'adoration du Lévitique sont appliqués dans le Nouveau Testament à la communauté de la Nouvelle Alliance inaugurée par Jésus-Christ. Ce que le Tabernacle préfigurait est devenu réalité dans l'Église, qui est “l'habitation de Dieu en Esprit.”
L'apôtre Paul applique l'expression grecque traduite par “le sanctuaire de Dieu” à la congrégation de Corinthe, et il utilise des termes apparentés pour décrire d'autres Églises, citant des passages de la Bible hébraïque pour renforcer ses arguments – (‘naos theou’, ναος θεου - “Nous sommes le sanctuaire du Dieu Vivant, comme Dieu l'a dit, j'habiterai en eux…” - 2 Corinthiens 6:16, 2 Thessaloniciens 2:3-4).
![]() |
[Assemblée en prière - Photo de Pedro Lima sur Unsplash] |
Des termes similaires de la version grecque de la Bible hébraïque, la Septante, sont appliqués à l'Église de Jésus-Christ. Cela illustre l'identité du peuple de Dieu sous la Nouvelle Alliance. L'assemblée des croyants est la Maison de Dieu habitée par le Saint-Esprit.
Dans les épîtres de Paul, l'expression anglaise “sanctuaire de Dieu” traduit la clause grecque ‘ton naon tou theou’, et le nom grec ‘naos’ signifie “sanctuaire”, le sanctuaire intérieur ou “le Saint des Saints.”
Paul applique ce terme à la congrégation locale quatre fois dans ses lettres aux Corinthiens. Une fois, il utilise ‘naos’ par lui-même dans sa Lettre aux Éphésiens pour décrire l'Église, composée de Juifs et de Gentils croyants. Les anciennes distinctions ethniques ne s'appliquent plus - (1 Corinthiens 3: 16-17, 6: 19, 2 Corinthiens 6: 16):
- (Éphésiens 2:19-22) - “Vous n'êtes plus des étrangers, mais des concitoyens des saints, et des membres de la maison de Dieu, ayant été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, ayant pour pierre angulaire principale Jésus-Christ lui-même en qui tout un édifice est en train d'être convenablement assemblé et de grandir en un saint sanctuaire (‘naos’) dans le Seigneur; en qui vous aussi êtes bâtis ensemble en une habitation de Dieu dans l'Esprit.”
L'Église ne se compose pas d'hommes et de femmes faits de pierres ou de peaux de chèvre. Les tentes et les structures en pierre ne “poussent pas.” La congrégation n'est pas un bâtiment, mais l'assemblée des saints remplis de l'Esprit de Dieu partout où ils se réunissent pour prier et adorer.
De plus, l'assemblée locale n'est pas simplement l'ensemble du complexe du Temple, mais plus particulièrement “le sanctuaire” de Dieu, son “Saint des Saints”. Comme l'Ancien Tabernacle, Sa présence et Son Esprit habitent dans l'Église (“l'habitation de Dieu dans l'Esprit”), et c'est la présence du Saint-Esprit qui rend la congrégation “sainte” - cela met le croyant à part pour le service divin.
Pour cette raison, l'Église ne doit pas être souillée par la tache du péché. Individuellement et collectivement, les croyants doivent lutter pour la sainteté en toutes choses. L'obéissance et la séparation de ce qui est impie et contraire à l'Esprit de Dieu ne sont pas facultatives:
- “Si quelqu'un souille le sanctuaire de Dieu, Dieu le souillera, car le sanctuaire de Dieu est saint, et tels êtes-vous” - (1 Corinthiens 3: 17).
- “Ayant donc ces promesses, purifions - nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, perfectionnant la sainteté dans la crainte de Dieu” - (2 Corinthiens 7:1).
L'ESPRIT SIGNIFIE SAINTETÉ
Le langage sur la préservation de la sainteté du Sanctuaire et la punition qui attend ceux qui “souillent” le Sanctuaire reflète les règles de pureté du Tabernacle qui sont consignées dans la Loi de Moïse. Dans la Tradition apostolique, la foi et l'obéissance sont toutes deux obligatoires:
- “Mais l'homme qui sera impur et ne se purifiera pas, cette âme-là sera retranchée du milieu de l'assemblée, parce qu'il a souillé le sanctuaire de Yahvé”- (Nombres 19:20).
- “Recherchez la paix avec tous les hommes, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur” - (Hébreux 12: 14).
- “Et quelle concorde a Christ avec Bélial, ou quelle part a un croyant avec un incroyant? Et quel accord le sanctuaire de Dieu a-t-il avec les idoles? Car nous sommes le sanctuaire du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit, j'habiterai en eux” - (2 Corinthiens 6: 15-17).
L'Apôtre des Gentils a appelé les croyants juifs et gentils à mener une vie sainte en restant “séparés” du péché et de l'idolâtrie. Il a identifié la congrégation locale comme “le sanctuaire” habité par le Saint-Esprit. Pour renforcer son propos, il a cité deux passages de la Bible hébraïque:
- (Lévitique 26: 11-12) - “Et je placerai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura pas en horreur, mais je marcherai çà et là au milieu de vous, et je serai pour vous un Dieu, et vous serez pour moi un peuple.”
- (Jérémie 31: 33) - “Car c'est ici l'alliance que je célébrerai avec la maison d'Israël après ces jours-là, déclare l'Éternel. Je mettrai ma loi en eux, Oui, je l'écrirai sur leur cœur. Ainsi, je deviendrai leur Dieu, et ils deviendront mon peuple.”
Paul relie “l'Esprit” à la présence de Dieu qui habite maintenant dans Son Peuple. Le Don de l'Esprit que possèdent les croyants démontre que Dieu vit parmi Son peuple. Collectivement, ils constituent “le sanctuaire de Dieu” partout où réside l'Église.
L'identification de l'assemblée locale comme sanctuaire de Dieu est basée sur les promesses de la Nouvelle Alliance de la Bible hébraïque, y compris l'Esprit promis:
- “Et je vous donnerai un cœur nouveau et un esprit nouveau. <…> Et je mettrai mon Esprit en vous” - (Ézéchiel 36: 26).
Comme l'enseigne le Nouveau Testament, les institutions de l'ancienne alliance étaient des “types”, des ombres qui préfiguraient les réalités que Jésus actualise dans sa communauté de la Nouvelle Alliance - (Hébreux 8: 5, Colossiens 2: 16-17).
Le Dieu d'Israël a prononcé Sa Parole suprême en Son Fils, Jésus-Christ, celui qui a “accompli la purification du péché” pour nous. Souiller cela par la désobéissance et le péché est une offense grave qui peut entraîner une punition sévère. La sainteté dans le Corps de Christ est nécessaire à sa survie – (Hébreux 1: 1-3).
Dieu Lui-même a confirmé la validité de cette parole de salut, “à la fois par des signes et des prodiges, et par des puissances multiples, et par les dons du Saint-Esprit.” Le simple fait d'ignorer, ou pire encore, de désobéir à cette parole entraînera une catastrophe. “Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut?”- (Hébreux 2: 1-4).
- “Un homme qui a méprisé la loi de Moïse meurt sans compassion sur la parole de deux ou trois témoins. De quelle pire punition pensez-vous qu'il sera jugé digne qui a piétiné le Fils de Dieu, et a considéré le sang de l'alliance avec laquelle il a été sanctifié comme une chose impie, et a insulté l'Esprit de grâce?” - (Hébreux 10:28-29).
L'Ancien Tabernacle était une “ombre” et un avant-goût de la plus grande réalité de Dieu habitant Son peuple par Son Esprit. Partout où les disciples du Christ sont rassemblés pour l'adoration, le Saint-Esprit est présent et œuvre parmi son peuple, “la demeure de Dieu dans l'Esprit.”
Cette nouvelle réalité exige un niveau de sainteté encore plus élevé du peuple de Dieu que le système lévitique ne l'a jamais fait.
VOIR AUSSI:
- Dieu a parlé! - (Dieu a prononcé Sa parole définitive en Son Fils. Toutes les paroles précédentes données par les prophètes étaient préparatoires et partielles)
- L'Alliance Incomparable du Christ - (Jésus a inauguré la Nouvelle Alliance par sa Mort et sa Résurrection, rendant l'ancienne alliance obsolete - Hébreux 8: 6-13)
- La Purification des Péchés - (Ayant accompli la purification des péchés, Jésus s'assit à la droite de Dieu où il intercède pour son peuple en tant que Souverain Sacrificateur)
- The Holy Sanctuary - (The New Testament applies Tabernacle language and imagery from the Hebrew Bible to the Body of Christ, the Habitation of God’s Holy Spirit)
Comments
Post a Comment