À l'Assemblée

Les Thessaloniciens ont reçu l'Évangile du Christ dans la tribulation, mais sont restés fidèles tout en anticipant avec impatience le retour de Jésus – 1 Thessaloniciens 1: 1-7.

Dans le premier chapitre des Premiers Thessaloniciens, Paul anticipe les principaux sujets de la Lettre - la tribulation des croyants, l'espérance chrétienne et “l'arrivée” de Jésus, lorsqu'il sauvera son peuple de la colère, ressuscitera les justes morts et “rencontrera” ses saints assemblés alors qu'il descend du Ciel. Ce jour-là, nous “obtiendrons le salut par notre Seigneur Jésus-Christ.”

La Lettre est adressée “à l'Assemblée en Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ.” Le nom grec ‘ekklésia’ est communément traduit par “église” dans les versions françaises du Nouveau Testament, mais il signifie plus précisément “assemblée” ou “congrégation” - un groupe d'individus rassemblés dans un but particulier:

  • Paul, et Silvain, et Timothée, à l'assemblée des Thessaloniciens en Dieu, Père, et le Seigneur Jésus-Christ. Grâce et paix à vous” - (1 Thessaloniciens 1: 1).
  • Et Moïse prononça aux oreilles de toute l'assemblée d'Israël [‘qahal’] les paroles de ce cantique, jusqu'à ce qu'elles fussent achevées” – (1 Thessaloniciens 31: 30).

Église, Norvège-Photo de Rino Falstad sur Unsplash
[Église, Norvège-Photo de Rino Falstad (Norway) sur Unsplash]

Le terme “assemblée” dans ce contexte est dérivé de la Bible hébraïque, en particulier ses références à “la congrégation d'Israël” rassemblée devant le Tabernacle pour l'adoration-le ‘
qahal Yahvé’, ou “l'assemblée de Yahvé” - (Deutéronome 23:1).

L'Église de Thessalonique est “en Dieu et en Jésus.” Paul maintient la distinction entre Dieu et Son Fils mais souligne aussi leur unité. Ce n'est pas une spéculation métaphysique sur la nature divine. Le Père ne peut être connu séparément du Fils, et l'Église constitue l'Assemblée de Dieu en raison de sa relation avec Dieu et Son Fils, Jésus-Christ - (Jean 14:6-9).

Les saints qui se rassemblent dans n'importe quelle ville pour adorer constituent l'Assemblée en Dieu et en Jésus à cet endroit. Les disciples du Christ sont distincts de la société. Ensemble, ils deviennent un people “pèlerin” persécuté à cause de son allégeance à Jésus et de son éloignement des valeurs de la culture environnante.

  • Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières; nous souvenant sans cesse de votre œuvre de foi, de votre travail d'amour et de votre persévérance dans l'espérance de notre Seigneur Jésus-Christ devant notre Dieu et Père; connaissant, frères, bien-aimés de Dieu, votre élection” - (1 Thessaloniciens 1:2-4).

Le terme “endurance de l'espérance” décrit la foi tournée vers l'avenir de l'Église. Avec une grande espérance, nous anticipons le jour à venir où Jésus reviendra, ressuscitera les morts et nous rassemblera auprès de lui. Nous brillerons de mille feux comme “l'espoir, la joie et la couronne de vantardise” de Paul ce jour-là. Sachant cela, nous sommes équipés pour persévérer dans la tribulation en attendant l'arrivée de Jésus – (1 Thessaloniciens 1:10, 2:19, 3:13, 4:13-18).

TRIBULATION


Souffrir pour l'Évangile est la preuve de notre “élection” par Dieu, la confirmation que nous avons été “jugés dignes de souffrir pour le Royaume.” L'espoir pour lequel nous endurons l'opposition sera exaucé et accompli lorsque Jésus reviendra – (1 Thessaloniciens 2: 19, 4: 13-18, 2 Thessaloniciens 1: 5-10).

Le terme grec traduit par “élection” ou ‘eklektos’ signifie “choisi.” Ceux d'entre nous qui répondent positivement à l'Évangile sont choisis par Dieu pour devenir membres de la communauté de Son alliance, pour recevoir le salut et pour témoigner de tout ce qu'Il a fait pour nous par Christ.

Les croyants de Thessalonique ont embrassé le message proclamé par Paul, malgré l'opposition et la persécution, qui ont plus que justifié leur élection.

  • Comment notre Évangile n'est pas venu en paroles seulement, mais aussi en puissance, et dans le Saint-Esprit, et avec beaucoup d'assurance, de même que vous savez de quelle manière d'hommes nous nous sommes montrés envers vous à cause de vous. Et vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la parole dans de beaucoup tribulations, avec la joie du Saint-Esprit, et vous êtes devenus des exemples pour tous ceux qui croient en Macédoine et en Achaïe” - (1 Thessaloniciens 1: 5-7).

Les Thessaloniciens ont été impressionnés par le message de Paul. Il était accompagné de “puissance dans le Saint-Esprit.” Cependant, le plus frappant de tous était leur acceptation de l'Évangile “dans de beaucoup tribulations.”

Le nom grec ‘thlipsis’ traduit ici par “tribulation” signifiait à l'origine “une pression ensemble”, d'où l'idée de “pression”. De là s'est développé le sens de “l'affliction, de la tribulation.”

Paul a fait face à l'opposition à Thessalonique, en particulier de la part des dirigeants de la synagogue locale. Les tensions sont devenues si fortes que l'apôtre a été contraint de quitter la ville avant la fin de son travail, d'où son inquiétude quant à l'état de la congrégation. Ce n'était pas inattendu, car Jésus lui-même a averti que ses disciples seraient persécutés – (Actes 17: 1-9).

  • Car vous, frères, vous êtes devenus des imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Judée en Jésus-Christ. Car vous avez aussi souffert les mêmes choses de la part de vos compatriotes, comme ils l'ont fait des Juifs; qui ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes, et nous ont expulsés, et ne plaisent pas à Dieu, et sont contraires à tous les hommes, nous interdisant de parler aux Gentils afin qu'ils soient sauvés, comblant toujours leurs péchés. Mais la colère est venue sur eux jusqu'au bout” - (1 Thessaloniciens 2: 14-16).
  • Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. Mais quand on vous persécutera dans cette ville, fuyez dans la suivante; car en vérité, je vous le dis, Vous n'entrerez pas dans les villes d'Israël jusqu'à ce que le Fils de l'Homme vienne. Un disciple n'est pas au – dessus de son maître, ni un serviteur au-dessus de son seigneur” - (Matthieu 10:22-24).
  • Si le monde te déteste, tu sais qu'il m'a détesté avant de te détester. Si tu étais du monde, le monde aimerait le sien. Mais parce que tu n'es pas du monde, mais que je t'ai choisi du monde, par conséquent, le monde te déteste. Souviens - toi de la parole que je t'ai dite: Un serviteur n'est pas plus grand que son seigneur. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi” - (Jean 15:18-20).

Dans ce passage, Paul fait plus que simplement rappeler le passé. Le terme “tribulation” anticipe ses déclarations ultérieures dans la Lettre donnée au profit des Thessaloniciens.

Par exemple, sa déclaration du chapitre 3 que Dieu “nous a désignés pour la tribulation.” Souffrir pour l'Évangile n'indique pas que Dieu nous abandonne, mais son approbation et son élection. L'Évangile a provoqué beaucoup d'opposition dans la ville, indiquant à quel point le message était efficace parmi la population de Thessalonique – (Actes 17: 1-9, 1 Thessaloniciens 3: 3).

  • Ainsi, nous nous glorifions en vous parmi les Églises de Dieu pour votre patience et votre foi dans toutes vos persécutions et dans les afflictions que vous endurez, un signe manifeste du juste jugement de Dieu; jusqu'à la fin, afin que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu” – (2 Thessaloniciens 1: 4-5).

Nous ne devons pas être consternés par la persécution. Notre volonté de subir des abus pour l'amour de l'Évangile est au cœur de ce que signifie être disciples de Jésus. Son retour apportera le salut à ceux qui l'attendent patiemment – (2 Thessaloniciens 1: 5-10).



VOIR AUSSI:
  • “Paix et Sécurité!” - (Paul a poursuivi sa discussion sur l'arrivée de Christ en abordant ce qui se passera au jour du Seigneur – 1 Thessaloniciens 5: 1-3)
  • Notre Chemin ou Sa Croix? (Suivre Jésus signifie une vie d'abnégation et de service, et une volonté de souffrir la persécution et la perte pour lui)
  • Aime ton Ennemi (Lorsque nous réagissons à l'hostilité par l'hostilité et la colère, Satan gagne)
  • To the Assembly - (The Thessalonians received the Gospel of Christ in tribulation yet remained faithful while eagerly anticipating the return of Jesus – 1 Thessalonians 1:1-7)

Comments

POPULAR POSTS

Le Fondement de la Foi Apostolique

The True Emperor