La Promesse de l'Esprit

Le Don de l'Esprit est l'une des bénédictions d'Abraham promises par Dieu pour les nations et les enfants du Patriarche.

L'apôtre Paul se réfère à “la Promesse de l'Esprit” dans sa Lettre aux Galates, et il assimile le Don de l'Esprit à “la Bénédiction d'Abraham.” Jésus s'est soumis à “la malédiction” de la Loi pour racheter les croyants afin que “la Bénédiction d'Abraham puisse venir sur les Gentils par Jésus-Christ, afin que nous puissions recevoir la Promesse de l'Esprit par la foi.”

Tempête de pluie-Photo de Malcolm Lightbody sur Unsplash
[Tempête de pluie-Photo de Malcolm Lightbody (Hollande) sur Unsplash]

Paul a écrit ailleurs que nous sommes scellés de l'Esprit promis, le gage de notre héritage. Le Don de l'Esprit est l'acompte et la garantie de notre pleine possession de l'héritage, et cette assurance est pour tous les hommes et toutes les femmes qui répondent positivement à “
la foi de Jésus-Christ”:

  • En qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l'évangile de votre salut, en qui, ayant aussi cru, vous avez été scellés du Saint-Esprit de promesse, qui est le gage de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, pour la louange de sa gloire” - (Éphésiens 1: 13-14).
  • Et j'établirai mon alliance entre moi et vous et votre postérité après vous à travers leurs générations pour une alliance éternelle, pour être un Dieu pour vous et pour votre postérité après vous.  Et je te donnerai, à toi et à ta postérité après toi, le pays de tes voyages, tout le pays de Canaan, en possession éternelle, et je serai leur Dieu” - (Genèse 17:8).

Le terme grec traduit par “possession acquise” dans le passage précédent fait écho à la promesse de terre faite à Abraham. Dieu a donné la Terre de Canaan au Patriarche et à sa postérité pour “une possession éternelle.” Et ainsi, Paul relie le Don de l'Esprit aux promesses de l'alliance, y compris la promesse de territoire.

Jésus a appelé le Don de l'Esprit “la Promesse du Père.” Avant son Ascension, il ordonna à ses disciples d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent cette promesse. Il a été accordé à l'Église le jour de la Pentecôte, lorsque l'Ère promise de l'Esprit a commencé, le temps connu sous le nom “de Derniers Jours”:

  • Ainsi, il est écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et la rémission des péchés seraient prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j'envoie sur vous la Promesse de mon Père. Mais attendez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut” - (Luc 24: 47-49).
  • Voici ce qui a été annoncé par le prophète Joël: Et il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair…” - (Actes 2:16-17).

La Promesse de l'Esprit ne s'est jamais limitée à ce premier groupe de croyants rassemblés près du Temple, aux événements du jour de la Pentecôte ou aux descendants biologiques d'Abraham. Le don est pour “tes enfants, et à tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu en appellera”, et les disciples de Jésus sont appelés à proclamer cette Bonne Nouvelle à toutes les nations jusqu'au jour de son retour, “aux extrémités de la Terre” - (Psaume 2: 8, Actes 1: 8, 2: 39).

  • Et cet évangile du royaume sera prêché dans toute la terre habitable, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin” - (Matthieu 24: 14).

Le chapitre 10 du Livre des Actes décrit l'ouverture de l'Évangile aux Gentils. Pendant le sermon de Pierre, l'Esprit est tombé sur les Gentils, et ils “ont commencé à parler en langues.” Les Juifs qui accompagnaient Pierre étaient stupéfaits depuis que l'Esprit est tombé sur les Gentils incirconcis “tout comme sur nous au commencement”, se référant à l'effusion antérieure le jour de la Pentecôte:

  • Quelqu'un peut-il interdire l'eau, que ceux-ci ne soient pas baptisés, qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous? Et il leur commanda d'être baptisés au nom de Jésus-Christ. Puis ils le prièrent de rester un certain temps” - (Actes 10: 47-48).
  • Et comme je commençais à parler, le Saint-Esprit est tombé sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me suis souvenu de la parole du Seigneur, comment il a dit: Jean a effectivement baptisé d'eau. Mais vous serez baptisés dans le Saint-Esprit. Si donc Dieu leur a fait le même don qu'il nous a fait aussi, lorsque nous avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, pour pouvoir résister à Dieu?” - (Actes 11:15-17).

Et ainsi, Pierre a souligné la réception du Don de l'Esprit comme une preuve indiscutable que Dieu avait accepté les Gentils croyants dans Sa seule communauté d'alliance sans le rite de la circoncision.

Ce jour-là à Césarée, les Gentils ont reçu le même Cadeau que celui reçu plus tôt par les croyants juifs circoncis et observant la Torah. Alors, comment pourrait-on insister sur le fait que les Gentils doivent également être circoncis?

Cet acte direct de Dieu démontre de manière concluante que la justification devant Lui et l'inclusion dans l'alliance ne sont basées ni sur les actes et les rituels requis par la législation mosaïque ni sur la descendance biologique d'Abraham.

EN GALATIE


Dans son premier argument dans le troisième chapitre de la Lettre aux Galates, Paul applique la même logique que Pierre. Puisque les membres des Églises de Galatie avaient reçu l'Esprit de la foi et non des actes de la Loi, même s'ils étaient incirconcis, pourquoi envisageaient-ils maintenant l'ajout de la circoncision et d'autres “œuvres de la Loi” pour compléter leur foi?

  • Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, devant les yeux de qui Jésus-Christ a été présenté comme un crucifié?  C'est seulement ce que je souhaite apprendre de vous! Avez-vous reçu l'Esprit des œuvres de la loi ou de l'audition de la foi? Es-tu si stupide? Ayant commencé dans l'Esprit, êtes-vous maintenant rendus complets dans la chair?”- (Galates 3:1-4).

Plutôt que d'achever leur foi, l'adoption de la circoncision obligerait les Galates à observer toute la Loi mosaïque. Inévitablement, ils tomberaient sous “la malédiction” de la Loi en raison de l'incapacité de faire tout ce que la Loi exigeait. Pourtant, Dieu leur avait déjà donné l'Esprit, et par l'audition de la foi:

  • Car tous ceux qui sont issus des œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit, Maudit est quiconque ne continue pas à faire tout ce qui est écrit dans le livre de la loi” – (Galates 3: 5-10. Voir aussi Deutéronome 27:26).
  • Voici, moi, Paul, je vous déclare que si vous recevez la circoncision, Christ ne vous profitera de rien. Oui, je témoigne de nouveau à tout homme qui reçoit la circoncision qu'il est tenu de pratiquer toute la loi. Vous êtes séparés de Christ, vous qui voudriez être justifiés de la loi. Vous êtes déchus de la grâce” - (Galates 5: 2-4).
  • J'ai été crucifié avec Christ; et ce n'est plus moi qui vis, mais Christ vit en moi. Et cette vie que je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi, la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est livré pour moi. Je n'annule pas la grâce de Dieu: car si la justice est par la loi, alors Christ est mort pour rien” - (Galates 2:20-21).

Ensuite, Paul présente un argument tiré de la vie d'Abraham. Le problème sous-jacent dans les églises galates était la circoncision, “le signe de l'alliance” que Dieu a donné à Abraham. Néanmoins, Dieu a déclaré le Patriarche juste de sa foi avant même que le rite de la circoncision ne soit donné - (“Comme Abraham crut Dieu, et cela lui fut imputé à justice”).

  • Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu une malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu à un bois; afin que sur les Gentils vienne la bénédiction d'Abraham en Jésus-Christ; afin que nous recevions la promesse de l'Esprit par la foi” - (Galates 3: 13-14).

Puisque Jésus nous a rachetés de la malédiction de la loi, nous recevons le Don de l'Esprit par la foi. L'Esprit n'est pas acquis par les actes et les rituels de la Loi mosaïque, mais par “la foi de Jésus-Christ”, et cela est vrai pour les croyants juifs et gentils.

  • Sachant qu'un homme n'est pas justifié des les œuvres de la loi, mais des la foi de Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés des la foi de Christ, et non des les œuvres de la loi, car des les œuvres de la loi aucune chair ne sera justifiée” - (Galates 2: 16).

Les promesses étaient pour Abraham et “sa postérité, Christ”, et “l'héritage” provenait de “la promesse” et non “de la Loi”, sinon la promesse serait annulée. Puisque la Loi est venue après l'alliance confirmée par Dieu à Abraham, elle ne pouvait ni ajouter, ni retrancher, ni autrement “annuler la promesse” - (Galates 3: 15-21).

La Loi a été ajoutée pour traiter des “transgressions”, non pour justifier qui que ce soit ou annuler les promesses, et seulement “jusqu'à ce que la semence vienne.” L'élément temps est essentiel à l'argument de Paul. L'administration précédente sous la Législation mosaïque était en vigueur depuis le mont Sinaï jusqu'à l'arrivée du Messie – (Galates 3: 22-25).

Depuis que “la foi” est arrivée en Jésus-Christ, la véritable “postérité d'Abraham”, les croyants ne sont plus “sous la garde”, c'est-à-dire sous la juridiction de la Loi.

Tous les croyants deviennent “fils de Dieu par la foi de Jésus-Christ”, Juifs et Gentils; par conséquent, les anciennes distinctions ethniques entre Juifs et Gentils ne s'appliquent plus. Juifs et Gentils sont justifiés devant Dieu et reçoivent le Don de l'Esprit par la foi de Jésus-Christ:

  • Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Car tous ceux d'entre vous qui ont été baptisés en Christ ont revêtu Christ. Il ne peut y avoir ni Juif ni Grec, il ne peut y avoir ni esclave ni libre, il ne peut y avoir ni homme ni femme, car vous êtes tous un seul homme en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, alors vous êtes la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse” - (Galates 3: 26-29).

Le Don de l'Esprit donné le jour de la Pentecôte n'était pas imprévu ou rendu nécessaire par des événements ultérieurs. “La Promesse de l'Esprit” a toujours fait partie des “Bénédictions d'Abraham” pour les nations, y compris la nation d'Israël, et tous les hommes qui reçoivent l'Esprit deviennent les enfants et les héritiers d'Abraham, et héritent donc des promesses de l'alliance.

La Nouvelle Alliance inaugurée par Jésus n'a jamais été destinée à remplacer l'Alliance abrahamique. Au lieu de cela, Jésus amène l'alliance et ses promesses à leur accomplissement prévu et complet, y compris “la Promesse du Père”, le Don de l'Esprit.



VOIR AUSSI:
  • La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)
  • Le Cœur Circoncis  -  (La promesse de l'Esprit est vitale pour la rédemption de l'humanité et l'Alliance de Dieu avec Son peuple, l'Église de Jésus-Christ)
  • Cohéritiers de Jésus - (L'alliance avec Abraham est accomplie en Jésus, l'héritier et descendant du Patriarche, y compris la possession de la Terre - Romains 8: 1-23)
  • The Spirit of Promise - (The Gift of the Spirit is one of the blessings of Abraham, promised by God for the nations and the children of the Patriarch)

Comments

POPULAR POSTS

The Unexpected Messiah

Fendez les Cieux!