Son Alliance Incomparable

La “Parole” définitive que Dieu prononce maintenant “dans le Fils" surpasse toutes les révélations passées faites dans “les prophètes", y compris Moïse, le Grand Législateur. Jésus de Nazareth est allé au-delà de tous ses prédécesseurs. Lui seul “a accompli la purification des péchés." Par conséquent, il “s'assit" à la droite de Dieu et hérita “de toutes choses.” Entre autres choses, son exaltation a marqué le début de la “Nouvelle Alliance" promise.

La Lettre aux Hébreux oppose le sacerdoce perpétuel, la Nouvelle Alliance et le sacrifice une fois pour toutes du Fils aux prêtres multiples, à l'alliance obsolète et aux sacrifices d'animaux répétés du code lévitique.

Photo de l'aube par Dominick Acclamations sur Unsplash
[Photo de l'aube par Dominick Acclamations sur Unsplash]

Dieu a promis un nouveau sacerdoce – Un “
selon l'ordre de Melchisédek."Cette déclaration a démontré que le sacerdoce lévitique ne pourrait jamais atteindre la "purification des péchés", sinon, il n'y aurait pas eu besoin d'un nouveau sacerdoce ou d'une nouvelle alliance.

Sous “l'ancienne" législation, le peuple recevait la Loi avec ses règlements pour les sacrifices, le calendrier et le sacerdoce. Mais la promesse d'un nouvel ordre de prêtres signifiait aussi qu'un “changement de loi” était à venir et nécessaire - (Hébreux 7: 11-14).

L'ancien sacerdoce dépendait d'une descendance linéaire et de plusieurs générations de prêtres en raison de la mortalité humaine. En revanche, le sacerdoce “selon l'ordre de Melchisédek” est perpétuel puisqu'il est basé sur la VIE de RÉSURRECTION sans fin du Fils.

Contrairement aux prêtres d'Aaron, le Fils a été installé par le serment de Dieu ("Le Seigneur a juré et ne regrettera pas: Tu es prêtre éternellement”); par conséquent, son sacerdoce n'est pas “transmissible." Il le tient maintenant et pour toujours - (Hébreux 7: 15-22).

Ainsi, Jésus est aussi le "garant d'une meilleure alliance." Il est bien capable de sauver ses "frères" au maximum puisqu'il "vit toujours pour intercéder pour eux" - (Psaume 110: 4, Hébreux 7: 19-25).

Il “s'assit à la droite de la Majesté dans les cieux” et devint le ministre du "Vrai Tabernacle", et non d'une tente temporaire “faite à la main". Il intercède continuellement pour son peuple dans la plus grande et vraie “tente dressée par Dieu", en présence même de Dieu.

Les sacrifices d'animaux du système lévitique ne constituaient que “des aperçus et des ombres des réalités célestes", par conséquent, ils ne pouvaient jamais purifier la “conscience” du pécheur de la tache du péché - (Hébreux 8:1-6).

MEILLEURE ALLIANCE


Ayant atteint un ministère plus distingué, il devint le "médiateur d'une meilleure alliance légiférée sur de meilleures promesses." Si la “première alliance” avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu besoin d'une seconde. Mais ayant trouvé à redire à cela, le Seigneur a annoncé les jours à venir où Il “conclurait une nouvelle alliance" avec Son peuple - (Hébreux 8: 7-13).

Cette "Nouvelle Alliance" est expressément déclarée NE PAS être “selon l'alliance" conclue au Sinaï. Il ne s'agit pas d'une version “renouvelée” ou modifiée de la Loi donnée par Moïse, mais d'une alliance entièrement nouvelle capable de réaliser la “purification des péchés.”

En vertu de cela, tous les citoyens du Royaume connaissent Dieu puisque Ses exigences justes ont été inscrites dans leurs cœurs par “L'ESPRIT DU DIEU VIVANT" - (Jérémie 31: 31-33, Ézéchiel 36: 22-27, 2 Corinthiens 3: 1-3).

En établissant la "Nouvelle Alliance", Jésus “a rendu la première obsolète” ce qui signifie que l'alliance établie au Sinaï a cessé d'être en vigueur pour le peuple de Dieu à cause du sacrifice supérieur, de l'alliance et de l'office sacerdotal du “Fils.”

Puisque la "Nouvelle Alliance" a réalisé la "purification des péchés" et "purifié la conscience" du croyant, ses bienfaits dépassent de loin ceux de l'ancien code lévitique. Revenir maintenant à ce système signifierait abandonner les bienfaits suprêmes de la Nouvelle Alliance inaugurée par le Fils de Dieu par un grand sacrifice personnel. L'abandonner maintenant ne constituerait rien de moins que “le crucifier à nouveau et le mettre ouvertement dans la honte.”

Photo du lever du soleil par George Kourounis sur Unsplash
[Photo du lever du soleil par George Kourounis sur Unsplash]

Non seulement cela, mais abandonner l'Assemblée après avoir reçu la connaissance de la vérité équivaut à “
fouler aux pieds le Fils de Dieu et le sang de l'alliance." Le Seigneur jugera Son peuple et, à la fin, l'apostat découvrira à quel point il est effrayant de tomber entre les mains d'un Dieu Vivant.

La position de la Lettre aux Hébreux est que revenir à l'ordre lévitique signifie abandonner la Nouvelle Alliance supérieure établie par le Fils de Dieu et apostasier du “salut” fourni par Dieu. Le croyant qui le fait découvrira à son grand désarroi ce que cela signifie de tomber entre les “mains du Dieu Vivant.”


[Télécharger la copie PDF]



ARTICLES CONNEXES:

  • Salut pour Toutes les Nations - (L'Évangile du Royaume annoncé par Jésus de Nazareth offre le Salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
  • God has Spoken! - (God is speaking His definitive word in His Son. All previous words spoken by the prophets were preparatory, promissory, and partial)
  • Purification of Sins - (Having achieved the purification of sins, Jesus sat down at the right hand of God where he now intercedes for his people as their faithful High Priest)


Comments

POPULAR POSTS

Rebuilding Walls

On the Cruciform Road