La sainteté est Obligatoire

Les idéologies du monde moderne appartiennent à “Babylone”. Dieu nous appelle à sortir d'elle avant que le jugement n'arrive.

La Bible nous enseigne à vivre notre vie en tant que communauté sainte séparée du monde, non pas physiquement, mais moralement et spirituellement. Nous sommes “dans le monde mais pas de celui-ci.” Notre mission est d'appeler les autres à “se sauver de cette génération tordue” avant que Jésus n'arrive pour juger le monde.

Contrairement aux Écritures, de nombreuses voix dans l'Église nous exhortent à infiltrer la culture environnante et ses institutions pour changer de l'intérieur le caractère impie et les institutions de la société.

La Bible ne connaît aucune tâche de ce genre confiée à l'Église par Jésus ou ses apôtres. Nulle part nous ne trouvons Christ instruisant l'Église de reprendre les centres culturels de cet âge déchu pour réformer la société pécheresse. Au lieu de cela, les disciples du Christ sont appelés à sortir de Babylone pour mener une vie sainte.

Phare - Photo de Beau Barnett sur Unsplash
[Phare - Photo de Beau Barnett sur Unsplash]

L'ordre mondial existant a été condamné il y a longtemps parce qu'il rejetait Jésus et sa mort sacrificielle. Les idéologies et les institutions de ce monde déchu ne peuvent tolérer “
la parole de la croix.” La Croix et l'Épée sont intrinsèquement incompatibles. Babylone et l'Empire mondial disparaîtront de la terre lors de la prochaine apparition de Jésus, et nous devons toujours vivre avec cette réalité à l'esprit.

  • Mais je dis ceci, frères, le temps est raccourci, afin que désormais ceux qui ont des femmes soient comme s'ils n'en avaient pas; et ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas; et ceux qui se réjouissent, comme s'ils ne se réjouissaient pas; et ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas; et ceux qui usent du monde, comme ne l'utilisant pas pleinement, car la mode de ce monde passe” - (1 Corinthiens 7:29-31).
  • Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair et la convoitise des yeux et la vaine gloire de la vie, n'est pas du Père, mais est du monde. Et le monde passe, et sa convoitise. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement” - (1 Jean 2: 16-17).
  • Nous parlons de la sagesse de Dieu dans un mystère qui a été caché, que Dieu a tracé avant les âges pour notre gloire, qu'aucun des dirigeants de ce monde n'a connu. S'ils l'avaient su, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire” - (1 Corinthiens 2: 7-8).

Il n'y a aucun mandat biblique pour que l'Église prenne le contrôle des institutions de la société ou des régimes politiques de cet âge. Au contraire, la tentative même de le faire corrompt le Corps du Christ et la mission qui nous a été donnée par Jésus.

Christ a convoqué son église pour prêcher l'Évangile à toutes les nations, pour appeler tous les hommes et femmes qui entendront et croiront ses paroles à rejoindre son Assemblée et à devenir citoyens du Royaume de son Père.

Dans le désert, Satan a tenté Jésus avec le pouvoir politique. Si seulement le Fils de Dieu payait un tribut au Diable, il accorderait au Christ l'autorité de César et la puissance militaire de l'Empire romain. N'était-ce pas son destin de gouverner les nations? - (Psaume 2: 6-9, Matthieu 4: 8-10).

Jésus n'a pas contesté la prétention de Satan d'avoir l'autorité de donner l'autorité politique à qui il voulait (“Car il m'a été donné de donner à qui je veux” – Luc 4:6). Néanmoins, le Messie d'Israël s'est plutôt soumis à la volonté de Dieu et a choisi la voie du Serviteur Souffrant qui “a donné sa vie en rançon pour la multitude” - (Marc 10:45).

L'interaction entre Jésus et le Diable démontre que les systèmes politiques de ce monde font partie du domaine de Satan, ce qui soulève la question de savoir si les croyants devraient avoir quelque chose à voir avec la politique. Le Livre de l'Apocalypse illustre graphiquement cette tension entre l'Église et le monde de la politique.

Dans l'Apocalypse, Jean décrit “les sept montagnes” de cet âge, et il les relie à Babylone, “la Grande Prostituée, la mère des prostituées et des abominations de la terre.” Cette séductrice “est assise sur de nombreuses eaux” et “la Bête écarlate”, et elle règne également sur les sept montagnes – (Apocalypse 17: 1-10).

Les eaux sur lesquelles Babylone est assise représentent “des peuples, des multitudes, des nations et des langues”, et la Bête écarlate est la même Bête de la Mer qui fait la guerre aux saints de l'Agneau - (Apocalypse 13:6-10).

La couleur écarlate de la Bête le relie au Grand Dragon Rouge, “l'Ancien Serpent qui est appelé ‘Diable’ et ‘Satan’ et le séducteur de toute la terre habitable.” Babylone est le centre religieux et idéologique qui influence l'Empire Mondial et le motive à faire la guerre à l'Agneau et à son peuple - (Apocalypse 12: 9, 20: 2).

Les sept montagnes sur lesquelles Babylone est assise représentent sept royaumes, sept systèmes politiques, dont cinq étaient tombés au moment où Jean a reçu sa vision, dont l'un existait à son époque, et le septième était encore à venir. C'est l'image d'une réalité transhistorique, d'un empire qui revient encore et encore, mais sous une forme différente à chaque fois; par exemple, Babylone, la Perse ou la Grèce, ou une monarchie, une dictature ou une république démocratique.

Chacun des sept royaumes est une incarnation de la Bête qui persécute le peuple de l'Agneau, et la Bête est le serviteur terrestre du Dragon qui fait la guerre au Fils de Dieu:

  • Et il y eut une guerre dans le ciel, Michel et ses anges s'en allaient faire la guerre au Dragon. Et le Dragon fit la guerre et ses anges. < And > Et le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, ceux qui gardent les commandements de Dieu et ont le témoignage de Jésus” - (Apocalypse 12:17).
  • Et il fut donné à la Bête de faire la guerre aux saints, et de les vaincre...” – (Apocalypse 13: 7).
  • Et je vis la femme ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus” – (Apocalypse 17: 6).

Le septième royaume est identifié avec “la Bête qui était et qui n'est plus, est elle-même aussi un huitième, et est des sept; et il va à la destruction.” Il n'y a rien de positif ici, rien qui vaille la peine d'être sauvé, et la destruction de cet empire final est scellée même maintenant. L'anéantissement de la septième bête sera absolu- (Révélation 13:3, 17:8-11, 20:10).

Réformer cette bête, ses politiques et son idéologie n'est pas une option. Le destin du Dragon, la Bête, le Faux Prophète qui exhorte les hommes à vénérer l'image de la Bête, et chaque homme et femme qui jure fidélité à la Bête est l'Étang de Feu, “la Seconde Mort” - (Apocalypse 13:3, 13:15, 19:10).

  • Si quelqu'un rend hommage à la bête et à son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira aussi du vin de la colère de Dieu, préparé sans mélange dans la coupe de sa colère; et il sera tourmenté par le feu et le soufre en présence des saints anges et en présence de l'Agneau” - (Apocalypse 14:9-10).
  • La bête que tu as vue était et n'est plus; et elle va sortir de l'abîme et aller à la destruction. Et les habitants de la terre s'étonneront, dont le nom n'a pas été écrit dans le livre de vie dès la fondation du monde, lorsqu'ils verront la bête, qu'il était, et qu'il n'est plus, et qu'il viendra” – (Apocalypse 17:8).

LA VILLE SOUILLÉE


Babylone est tachée de rouge du sang des prophètes et des saints. La Grande Prostituée est enivrée du sang des martyrs du Christ, et ses péchés ont atteint le plus haut niveau imaginable. La destruction de la ville impie est inévitable:

  • En un jour, ses plaies viendront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera brûlée à l'extrême par le feu, car fort est le Seigneur Dieu qui la juge. Et les rois de la terre qui se sont livrés à la fornication et ont vécu avec elle dans l'impudicité pleureront et hurleront sur elle, quand ils regarderont la fumée de son embrasement, se tenant au loin par crainte de son tourment, disant: Malheur, malheur, la grande ville, Babylone, la ville forte, car dans une heure ton jugement est arrivé!”- (Apocalypse 18: 8-10).

Il serait insensé que l'Église se lie d'amitié avec cette Grande Prostituée ou tente de l'amener à changer ses mauvaises manières. C'est dangereux de le faire. Si l'Église reste à Babylone, elle sera détruite avec la Ville Impie.

La lettre de Jésus à l'église de Thyatire démontre que la Grande Prostituée infiltrait les églises d'Asie dès le premier siècle. La prophétesse appelée ‘Jézabel’ séduisait les croyants pour qu'ils compromettent leur engagement envers Jésus aux exigences et aux attentes de la société païenne environnante:

  • J'ai ceci contre vous, que vous tolérez cette femme, Jézabel, qui se dit prophétesse. Et elle enseigne et séduit mes serviteurs à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles. Et je lui ai donné du temps pour qu'elle se repente; et elle ne se repentira pas de sa fornication. Voici, je la jette dans un lit, et ceux qui commettent l'adultère avec elle dans une grande tribulation, à moins qu'ils ne se repentent de ses œuvres” – (Apocalypse 2:20-22).

Et ainsi, Dieu appelle Ses saints avec la plus grande urgence à se séparer de Babylone avant qu'il ne soit trop tard, à rechercher la sainteté plutôt que de s'accommoder des pollutions de ce système impie:

  • Sortez d'elle, mon peuple, afin que vous n'ayez aucune communion avec ses péchés, et que vous ne receviez pas de ses plaies. Car ses péchés sont allés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités” - (Apocalypse 18:4-5. Comparez Ésaïe 52:11).
  • Et quel accord a le Christ avec Bélial? Ou quel partenariat a un croyant avec un incroyant? Et quel accord a un sanctuaire de Dieu avec les idoles? Car nous sommes un sanctuaire du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit, J'y habiterai et j'y marcherai. Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur, Et ne touchez à rien d'impur. Et je te recevrai” - (2 Corinthiens 6: 15-17. Comparez Lévitique 26: 11, Ésaïe 52: 5-11).
  • Recherchez la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur” - (Hébreux 12: 14).

L'idée que le péché s'élève à des niveaux qui exigent le jugement Divin se trouve ailleurs dans les Écritures, y compris le Livre de Daniel:

  • Dans l'au – delà de leur règne, lorsque les transgressions auront rempli leur mesure, il se lèvera un roi de forte présence, un dissimulateur habile” - (Daniel 8:23).
  • C'est pourquoi vous êtes témoins à vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. C'est pourquoi, remplissez la mesure de vos pères” – (Matthieu 23:32).

Les exhortations du Livre de l'Apocalypse reflètent fidèlement le sens biblique primaire du terme ‘sainteté’, à savoir la séparation de ce qui nous souille, des choses qui ne sont pas saintes.

Il ne peut y avoir de compromis avec Satan ou ses idéologies. Il n'y aura pas de paix négociée entre le Dragon et l'Agneau. L'Église ne gagnera jamais le monde à l'Évangile en imitant les mauvaises manières du Diable ou en infiltrant ses institutions corrompues. Le cœur des hommes et des femmes ne peut être transformé que par l'Évangile du Christ.

Ce n'est pas un appel à abandonner le monde, mais à chaque homme et femme qui suivrait l'Agneau de s'engager dans le monde en utilisant les moyens bibliques, et “de ne pas souiller ses vêtements.” Cela inclut la prédication de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, qui est le seul système politique qui durera à la fin. Notre allégeance à l'Agneau et à son royaume doit être absolue, et la sainteté n'est pas facultative - (Apocalypse 3: 4).

En tant que Corps du Christ, nous sommes appelés à devenir la lumière qui brille de mille feux dans ce monde sombre, un reflet immaculé de tout ce que Jésus a enseigné et fait. Nous devons être tout ce que la Bête, son empire et Babylone ne sont pas, et nous devons appeler les autres à laisser ses ténèbres derrière eux et à rejoindre le Royaume de Dieu.

Enfin, nous ne quittons pas simplement la ville souillée et impie de Babylone, mais nous marchons derrière Jésus vers la Ville Sainte, la Nouvelle Jérusalem, où aucune personne ou chose impure n'est trouvée:

  • Et la ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour briller sur elle, car la gloire de Dieu l'a illuminée, et l'Agneau est sa lampe. Et les nations marcheront au milieu de sa lumière, et les rois de la terre apporteront leur gloire dans la ville. Et les portes ne seront certainement pas fermées de jour, car il n'y aura pas de nuit là-bas, et elles y apporteront la gloire et l'honneur des nations. Et il n'entrera certainement rien d'impur, ni celui qui fait une abomination et un mensonge; mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau” - (Apocalypse 21:23-27).


[REMARQUE: Le texte imprimé en petites majuscules représente des citations et des allusions de passages de l'Ancien Testament]



VOIR AUSSI:
  • Son Royaume - (Jésus a proclamé une nouvelle réalité politique, le Royaume de Dieu, qui ressemble peu aux systèmes et régimes politiques de notre époque)
  • Allégeance - (Seul le Royaume de Dieu prévaudra et durera éternellement. Tous les autres pouvoirs politiques sont transitoires. Déjà ils décèdent)
  • Jésus est Roi - (Le Nouveau Testament applique les promesses messianiques des Psaumes au règne actuel de Jésus. Il est CHRIST LE ROI!)
  • Holiness is not Optional - (The ideologies of the modern world belong to “Babylon”. God is summoning us to come out of her before judgment comes upon us)

Comments

POPULAR POSTS

Forgiving Sins

The True Emperor