Esprit et Mission
Jésus donne le Saint-Esprit à son peuple, lui donnant le pouvoir de proclamer la Bonne Nouvelle de son Royaume aux Nations de la Terre.
Le Messie est identifié dans le Deuxième Psaume comme le Roi messianique destiné à régner sur les Nations de la Terre. Dans le Nouveau Testament, il est oint du Saint-Esprit lors de son baptême, ce qui lui permet de proclamer “le Royaume de Dieu” à Israël. Il a donné à ses disciples le Don de l'Esprit, leur permettant de proclamer son message et sa souveraineté à toutes les nations.
Contrairement aux rois et aux grands prêtres de la Bible hébraïque, Jésus a été oint de l'Esprit de Dieu plutôt que de l'huile d'olive. Cela l'a mis à part pour le ministère en tant que Héraut du Royaume de Dieu et ‘Serviteur souffrant de Yahvé’ - (Psaume 2: 6-9, Ésaïe 61: 1-2, Psaume 45: 7, Ésaïe 11:1-5, 42:1, 59:21).
[Photo de Nuno Antunes sur Unsplash] |
Dans l'Ancien Testament, l'Esprit a temporairement doté les hommes pour des tâches spécifiques. D'autre part, l'Esprit est descendu et est resté sur Jésus. Il avait la plénitude de l'Esprit et “sans mesure”, contrairement aux prophètes, aux rois et aux prêtres d'autrefois - (“Jean rendit témoignage, disant: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il habitait sur lui” - Jean 1: 32).
- “Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Il ne donne pas l'Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils et a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, mais celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” – (Jean 3:34-36).
Après son baptême, l'Esprit a conduit Christ dans le désert pour être testé par le Diable. Cependant, là où Israël a échoué pendant son séjour dans le désert, Jésus a vaincu l'Adversaire en se soumettant à la volonté de son Père. Par la suite, il “revint avec la puissance de l'Esprit” et commença à prêcher l'Évangile dans “la Galilée des Nations” - (Matthieu 4:1, Luc 4:13-14).
Jésus attribuait ses miracles à l'Esprit de Dieu et non à un pouvoir surhumain inhérent qu'il possédait. Lorsqu'il a été accusé d'exorciser les démons par la puissance de Satan, il a rétorqué: “Mais si moi, par l'Esprit de Dieu, j'ai chassé les demons…” Si l'Esprit de Dieu se manifestait dans ses paroles et ses actes, “alors le Royaume de Dieu est venu sur vous.”
Ce dernier point était aussi la compréhension de l'Église primitive, et cela se reflète dans les Épîtres et le Livre des Actes:
- (Actes 10: 38) - “Comment Dieu l'a oint d'Esprit Saint et de puissance, lui qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par l'adversaire, parce que Dieu était avec lui.”
- (Romains 1: 4) - “Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé apôtre, séparé pour l'Évangile de Dieu, qu'il a promis d'avance, par ses prophètes, dans les saintes Écritures, concernant son Fils qui est venu pour être de la postérité de David, selon la chair, qui a été distingué comme le Fils de Dieu par la puissance, selon un Esprit Saint, par le moyen d'une résurrection des morts, Jésus-Christ notre Seigneur.”
NÉCESSAIRE POUR LA MISSION
La présence du Saint-Esprit était essentielle à l'identité et à la mission du Messie. Jésus était aussi celui qui dispensait l'Esprit à son Assemblée et à ses disciples, tout comme il avait promis d'envoyer le même Esprit pour “rendre témoignage de moi”:
- “Chaque fois que viendra l'Avocat, que je vous enverrai d'auprès du Père, oui, l'Esprit de vérité, qui vient du Père. Il rendra témoignage de moi” - (Jean 15: 26).
Après son Ascension, Jésus “a envoyé la Promesse de son Père sur” ses disciples pour les habiliter à prêcher la Bonne Nouvelle du salut et de son règne. Cette mission auprès des Nations faisait partie intégrante de la façon dont l'Esprit “rendait témoignage” au Fils de Dieu.
Puisque Jésus était le Messie désigné par Dieu pour régner sur les Nations, il “a reçu du Père la Promesse du Saint-Esprit.”- (Luc 24: 45-49, Actes 2:33-38, Éphésiens 4: 8-12).
Tout comme l'Esprit a séparé et habilité le Fils à déclarer le “Royaume de Dieu” à Israël, le Don de l'Esprit a équipé ses disciples pour prêcher l'Évangile à “toutes les Nations.”
La mission mondiale est la tâche primordiale du “Corps du Christ”, mais ses membres doivent avoir la présence et la direction du Saint-Esprit pour la mettre en œuvre, par conséquent, les disciples du Christ ont reçu l'ordre d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'Esprit.
Ce n'est qu'alors qu'ils pourraient devenir “ses témoins... jusqu'aux extrémités de la Terre” puisque l'Esprit de Dieu était essentiel à la mission de l'Église. Elle ne peut être réalisée que par un peuple qui possède le Don du Saint-Esprit - (Luc 24: 45-49).
VOIR AUSSI:
- Notre Mission - (La mission de l'Église est de proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu à toutes les nations sans exception jusqu'au retour de Jésus)
- Salut pour les Nations - (Jésus déclara: “Toute autorité au Ciel et sur la Terre m'est donnée, par conséquent - Va! Faites de toutes les nations des disciples!”)
- Témoins Courageux - (Le Don de l'Esprit équipe l'Assemblée pour rendre témoignage à Jésus, en particulier en ce qui concerne sa Résurrection d'entre les morts)
- Spirit and Mission - (Jesus gives the Holy Spirit to his people, empowering them to proclaim the Good News of his Kingdom to the Nations of the Earth)
{Publié à l'origine sur le site Web de l'Esprit vivifiant}
Comments
Post a Comment