Qui est cet Homme?

Personne ne reconnaît qui est Jésus sauf les démons. Ce n'est qu'à sa mort que son identité a été comprise par certains hommes.

En Galilée, les disciples ont vu Jésus guérir les malades, chasser les démons, pardonner les péchés et même calmer de violentes tempêtes, des actes surnaturels accomplis avec une grande autorité. Cependant, ses paroles et ses actes ont semé la confusion sur son identité, et par conséquent, la question a été posée par beaucoup, “Qui est cet homme?” Ce n'est qu'à son exécution qu'un être humain a finalement reconnu qui il était.

Cette histoire ironique se produit souvent dans l'Évangile de Marc, et elle mène à une conclusion étonnante: jusqu'à sa crucifixion, aucun homme ou femme ne reconnaissait Jésus comme “le Fils de Dieu.” Il n'a été reconnu comme le Fils que par les démons qu'il a chassés et la voix céleste qui a parlé lors de son baptême et de sa transfiguration.

Lac orageux - Photo de Adel sur Unsplash
[Lac orageux - Photo de Adel sur Unsplash]

Cette voix proclamait que Jésus était “
le Fils bien-aimé”. Quand il commença à exorciser les démons, “les esprits impurs” comprirent qui il était, mais chaque fois qu'ils poussaient un cri, il les faisait taire, “car ils savaient qui il était.”

En revanche, les hommes de la nation juive étaient incapables de comprendre son identité et sa mission, y compris les membres de sa famille immédiate et même son cercle intime de disciples. Après avoir chassé un démon, étonné, la foule “commença à discuter entre eux, disant: Qu'est-ce que c'est?” - (Marque 1:10-11, 1:24-34, 5:7).

Après qu'il eut miraculeusement calmé une tempête, les disciples se demandèrent les uns aux autres: “Qui est celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent?” Ils étaient plus craintifs après que Jésus ait ordonné à la tempête de s'arrêter qu'ils ne l'étaient pendant la tempête. Même une démonstration de puissance de cette ampleur s'est avérée insuffisante pour ouvrir leurs yeux - (Marc 1: 27, 4:41).

Plus tard, alors qu'il était sur le point de saisir l'identité du Christ, Pierre déclara: “Tu es le Messie.” Cependant, lorsque Jésus a expliqué que son chemin signifiait souffrance, rejet et mort, Pierre “a commencé à le réprimander.” Quelle que soit la lueur momentanée de perspicacité, Pierre avait disparu à la première mention d'un Messie souffrant.

L'idée que le Messie d'Israël soit crucifié par les ennemis de la nation était inconcevable pour un Juif pieux et patriotique, mais Jésus a réagi en réprimandant sévèrement Pierre:

  • Retire-toi derrière moi, Satan, car tu ne regardes pas aux choses de Dieu mais aux choses des hommes!”- (Marc 8: 29-32).

Ce n'est qu'à sa mort qu'un homme l'a reconnu, et plutôt ironiquement, le centurion romain qui était probablement en charge de l'exécution du Christ. Lorsque Jésus a rendu son dernier soupir, l'officier païen a déclaré: “Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu.”

Le centurion a perçu ce qu'aucun des chefs religieux d'Israël ni même ses propres disciples ne pouvaient. Ce n'est que lorsqu'il était en train de mourir sur la croix que quelqu'un a compris. Ainsi, il n'y a pas de christianisme sans Christ, et il n'y a pas de foi ou de connaissance salvatrice en dehors de Christ Crucifié.

POUR SUIVRE JÉSUS


L'apôtre Paul présente la soumission de Jésus à une mort honteuse sur la croix romaine comme le paradigme de la conduite chrétienne. Le Fils de Dieu “a répandu sa vie, prenant la forme d'un esclave.” Il s'est humilié en devenant “obéissant jusqu'à la mort, même la mort sur une croix.” C'est devenu l'exemple ultime que ses disciples doivent imiter - (Philippiens 2: 6-11).

La déclaration de Paul fait allusion à la description du “Serviteur de Yahvé” souffrant dans le Livre d'Isaïe:

  • Le Serviteur “justifierait beaucoup et porterait leurs iniquités <…> Parce qu'il a répandu son âme jusqu'à la mort a été mis au nombre des transgresseurs, mais il a porté le péché de beaucoup et a intercédé pour les transgresseurs” – (Ésaïe 53:11-12).

Pour suivre Jésus, il faut reconfigurer nos vies pour qu'elles se conforment à ses enseignements et à ses actes. Ce modèle et ce principe remontent au Nazaréen lui-même, qui enseignait aux croyants:

  • Le disciple n'est pas au - dessus du maître, ni un esclave au-dessus de son maître <…> Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi” - (Matthieu 10:24-38).

Lorsque ses disciples se disputaient pour savoir lequel d'entre eux serait “le plus grand” dans le Royaume de Dieu, Jésus les exhorta et, comme Paul, il fit allusion au passage sur le Serviteur souffrant de Yahvé:

  • Il n'en est pas ainsi d'être parmi vous, mais quiconque voudra devenir grand parmi vous sera votre ministre, et quiconque voudra être le premier parmi vous sera votre esclave: tout comme le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon à la place de beaucoup” – (Marc 10:45).

Paul et Jésus ont tous deux compris que le Messie était (et reste) “le Serviteur de Yahvé.” De plus, dans son Royaume, la vraie grandeur n'est atteinte que par l'humilité et le sacrifice de soi au service des autres.

Prendre la croix et suivre “l'Agneau partout où il va” exige une vie de service, de soumission à la volonté du Père, une volonté de souffrir pour Jésus et son peuple et des actes de miséricorde, et surtout le pardon et la compassion pour nos adversaires et persécuteurs.

Ce n'est pas dans de puissants miracles ou des démonstrations de merveilles surnaturelles que la puissance et la grâce de Dieu sont vues, mais dans “la Parole de la Croix.” Christ crucifié est “la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.” C'est dans la mort sacrificielle du Christ pour les autres que nous commençons à percevoir qui et ce qu'il est, la nature de sa mission et ce que signifie le suivre - (1 Corinthiens 1:18-24).



VOIR AUSSI:
  • Le Serviteur Royal - (Après son baptême dans le Jourdain, la Voix du Ciel a identifié Jésus comme le Fils de Dieu et le Serviteur du Seigneur)
  • Digne est l'Agneau! - (Le règne de Jésus sur le Trône Divin est basé sur sa mort sacrificielle et sa résurrection, la base inébranlable de son autorité universelle)
  • Le Fils de David - (Jésus est le Fils de David et l'héritier du Trône messianique, le Fils bien-aimé de Dieu et le Serviteur souffrant de Yahvé)
  • Who is this Man? - (In Mark’s Gospel, no one recognizes who Jesus is except demons. Only in his death on a Roman cross was his identity understood by men)
   

Comments

POPULAR POSTS

The Holy Sanctuary

“Paix et Sécurité!”