Le Fondement de la Foi Apostolique

La Mort et la Résurrection du Christ sont fondamentales et indispensables aux enseignements de Jésus et des Apôtres.

L'apôtre Paul discute de la résurrection future des croyants dans sa deuxième lettre à Timothée en réponse aux dénégations de ce “sain enseignement.” La foi en la résurrection future est au cœur de la doctrine du salut proclamée par Jésus et ses apôtres. Cet enseignement est tout à fait fiable car il est basé sur la Mort historique et la Résurrection de Jésus, et le témoignage oculaire des Apôtres – (Actes 1:21-22, 2 Timothée 1:13).

K2-Photo de Daniel Né sur Unsplash
[K2 - Photo de Daniel Né (Prague) sur Unsplash]

Ensemble, la Mort et la Résurrection du Christ forment le socle sur lequel la Tradition apostolique est construite. La construction entreprise avec n'importe quel autre matériau produira une structure vacillante construite sur une fondation de sable sec, tout comme Jésus l'a averti:

  • Tout homme qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique sera comparé à un insensé qui a bâti sa maison sur le sable, et la pluie est tombée, les inondations sont arrivées, et les vents ont soufflé et ont frappé cette maison, et elle est tombée, et son effondrement a été grand” - (Matthieu 7:26-27).
  • Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, qui est Jésus–Christ” - (1 Corinthiens 3:11).

Le thème de “la saine doctrine” est prédominant dans le Deuxième Timothée, et la résurrection future est un élément central de la Foi apostolique puisque Jésus a “annulé la mort” lorsque Dieu l'a ressuscité des morts – (2 Timothée 1: 9-10). Paul décrit le centre de son Évangile dans sa Première Lettre aux Corinthiens:

  • Car je vous ai transmis, parmi les premières choses, ce que j'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures, et qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures” – (1 Corinthiens 15: 3-4).

La mort humaine authentique et la résurrection corporelle de Jésus sont essentielles au message de salut prêché par les Apôtres. Ce salut n'a été manifesté qu'à une époque relativement récente, bien que le plan de rédemption existe depuis des éons.

Comme promis dans les Écritures hébraïques, l'arrivée du Messie a initié l'ère de l'accomplissement, l'Âge messianique. Cette période comprend la résurrection générale des morts, qui a commencé avec Jésus, le premier homme à être ressuscité et à recevoir l'immortalité. Il est notre précurseur, et par sa Mort et sa Résurrection, il a inauguré notre salut:

  • Dieu, qui nous a sauvés et nous a appelés d'un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon le dessein particulier et la grâce qui nous ont été donnés en Jésus-Christ avant les siècles, mais qui ont maintenant été manifestés par l'apparition de notre Sauveur, Jésus-Christ, qui a annulé la mort et jeté la lumière sur la vie et l'incorruptibilité, par le moyen de l'Évangile” - (2 Timothée 1: 9-10).
  • Il est la tête du corps, l'Église, qui est le commencement, le premier – né d'entre les morts...” - (Colossiens 1: 18).
  • Car il est devenu celui pour qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire, de rendre parfait par les souffrances l'auteur de leur salut” – (Hébreux 2: 10).
  • Regardant à Jésus, l'auteur et le perfectionneur de notre foi, qui, pour la joie qui lui était proposée, a enduré la croix, méprisant la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu” - (Hébreux 12: 2).

Paul ne veut pas dire que la mort ne survient plus. Le verbe grec traduit par “annulé” ne signifie pas “détruire” ou annihiler quelque chose, mais “l'annuler”, le rendre inefficace ou invalider sa prétention légale; pour désarmer une chose ou une personne ('katargeô', Concordance de Strong, # G2673).

La fin complète de la Mort, de sa réalité et de sa domination sur l'humanité ne se produira pas avant “l'arrivée” ou la ‘Parousia’ de Jésus (παρουσια). Comme l'écrit l'auteur de la Lettre aux Hébreux:

  • Puisque les enfants sont partenaires de chair et de sang, lui aussi y a participé de la même manière, afin que, par la mort, il réduise à néant [‘katargeô’] celui qui avait la domination de la mort, c'est-à-dire le Diable, et puisse délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie soumis à la servitude” - (Hébreux 2: 14-15).

La mort survient toujours, mais elle n'est plus capable de nous tenir dans sa poigne de fer. Nous n'avons pas à le craindre puisque Christ a vaincu la mort pour nous. Quand il reviendra, il abolira la Mort avec une finalité absolue en nous ressuscitant des morts et en nous donnant des corps immortels. “Puis vient la fin”, et nous crierons victorieusement:

  • La mort est engloutie dans la victoire. O Mort, où est ta victoire? Ô Mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort est le péché, et la puissance du péché est la loi, mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire, par notre Seigneur Jésus-Christ!” - (1 Corinthiens 15: 24-28, 15: 54-57).
  • N'aie pas peur! Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant. Et je suis devenu mort; et voici, je vis aux siècles des siècles, et j'ai les clefs de la Mort et de l'Hadès” - (Apocalypse 1: 17-18).

Comme Paul le dit à Timothée, la résurrection du Christ a mis en lumière la vie et “l'immortalité”. Le nom grec traduit par “immortalité” ne signifie pas ‘éternel’ ou ‘éternité’. L'immortalité est le contraire de la mort; c'est l'état d'immortalité, l'absence de mort et de mourir. Ceux qui reçoivent des corps immortels ne mourront plus jamais ('aphtharsia', Concordance de Strong- # G861).

SA RÉSURRECTION


Notre croyance en la résurrection du Christ est basée sur les témoignages oculaires des apôtres. Une exigence clé de l'apostolat n'était pas seulement que l'apôtre ait vu Jésus ressuscité, mais qu'il ait été témoin du ministère du Christ du début à la fin:

  • Parmi les hommes qui étaient avec nous tout le temps que le Seigneur Jésus entra et sortit parmi nous, depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il fut enlevé d'auprès de nous, il faut donc que l'un d'eux devienne témoin avec nous de sa résurrection” – (Actes 1:21-22).
  • "Et qu'il a été enterré; et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Puis il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont restés jusqu'à présent, mais certains sont endormis. Puis il est apparu à Jacques; puis à tous les apôtres. Et enfin, quant à l'enfant prématuré, il m'est apparu aussi” - (1 Corinthiens 15: 4-8).
  • Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, mais des concitoyens des saints et de la maison de Dieu, étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Christ Jésus lui – même étant la principale pierre angulaire” - (Éphésiens 2:19-20).

Dans la Première Épître aux Corinthiens, Paul lie la résurrection corporelle à l'immortalité, qui n'est pas quelque chose que nous possédons par nature. Tous les hommes ont été soumis à la mort depuis que le premier homme a désobéi au commandement de Dieu – (Romains 5: 12, 1 Corinthiens 15: 50-56).

L'immortalité a été perdue quand Adam a péché, et la mort a régné sur toutes les créatures vivantes depuis lors. La mort est la cessation de la vie. Cependant, nous serons ressuscités et transformés lorsque Jésus reviendra. Ce ne sera pas le cas pour tous les hommes. Seuls ceux qui ont été rachetés par sa mort seront ressuscités pour "la vie éternelle" - (1 Corinthiens 15: 50-57).

Paul a demandé à Timothée de “se souvenir que Jésus-Christ de la postérité de David est ressuscité des morts selon mon évangile.” Sa résurrection passée est le fondement inébranlable de notre foi et la garantie inébranlable de notre résurrection quand il reviendra - (2 Timothée 2: 8-18).

  • Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui dorment. Car puisque par l'homme est venue la mort, par l'homme est venue aussi la résurrection des morts. Car, de même qu'en Adam tous meurent, de même aussi en Christ tous seront rendus vivants. Mais chacun dans son ordre: Christ les prémices, puis ceux qui sont à Christ à son arrivée [‘Parousi’a]” - (1 Corinthiens 15: 20-23).
  • Les élus peuvent aussi obtenir le salut qui est en Christ Jésus avec une gloire éternelle <…> Si nous mourons avec lui, nous vivrons aussi avec lui <…> Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui” - (2 Timothée 2: 8-18).

Paul a été persécuté à cause de ce message, et au centre de celui-ci était la proclamation que Christ est mort, et trois jours plus tard, Dieu l'a ressuscité des morts. Cette proposition était contraire aux croyances et aux philosophies de l'époque de Paul, tout comme elle est incompatible avec les idéologies et les pratiques de l'ordre mondial actuel - (Actes 17:16-21, 17:32).

La mort n'aura pas le dernier mot. “Le salut”, la résurrection et “la gloire éternelle” seront obtenus lorsque Jésus reviendra pour rassembler ses élus. Ceux qui nient cet espoir s'engagent dans des “bavardages profanes et vides” qui mènent à l'impiété - (1 Corinthiens 15: 10-20, 1 Timothée 6: 20, 2 Timothée 2: 16).

Nier la résurrection signifie rejeter l'essence et le cœur de l'Évangile. Il n'y a pas de “Bonnes Nouvelles” en dehors de la Mort et de la Résurrection de Jésus. Nier la résurrection, qu'elle soit la sienne ou la nôtre, est le contraire d'un “enseignement sain”. Dans la Première Épître aux Corinthiens, l'apôtre Paul a rejeté les dénégations de ce genre avec éloquence et logique:

  • Car si les morts ne sont pas ressuscités, Christ non plus n'est pas ressuscité. De plus, si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine; vous êtes encore dans vos péchés. Alors ceux aussi qui se sont endormis en Christ ont péri. Si nous n'avons espéré en Christ que dans cette vie, nous sommes de tous les hommes les plus pitoyables. Mais maintenant Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui dorment” - (1 Corinthiens 15: 16-20).

Si Jésus ne ressuscite pas les morts à son arrivée, notre salut restera incomplet, et nous sommes donc sans espoir et perdus à jamais. La croyance en notre résurrection future est basée sur la Mort et la Résurrection passées du Christ. Nier la résurrection est suicidaire car cela rend l'Évangile de Jésus-Christ impuissant à nous sauver.



VOIR AUSSI:
  • Salut pour les Nations - (La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus de Nazareth offre le salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations)
  • Son nom est Jésus! - (Le nom “Jésus” signifie “Yahvé sauve.” En cet homme, le Salut promis par le Dieu d'Abraham est arrivé)
  • La Mort, le Dernier Ennemi - (L'arrivée de Jésus à la fin de l'âge signifiera la résurrection et la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28)

Comments

POPULAR POSTS

Lord and Messiah

Shadows or Substance