Le Message Essentiel

Jésus nous a donné des informations essentielles que nous devons suivre pour éviter d'être trompés par de faux prophètes et d'autres trompeurs.

Le discours donné par Jésus sur le Mont des Oliviers comprend des instructions sur l'avenir. Il met en garde à plusieurs reprises contre “les nombreux trompeurs” et “faux prophètes” qui répandront des informations trompeuses sur son retour, et ainsi ils séduiront de nombreux membres du peuple élu de Dieu. Une vigilance constante et une adhésion aux enseignements apostoliques sont nécessaires pour que nous puissions reconnaître leurs tromperies et leurs mensonges.

L'avertissement de Jésus est pertinent car tant d'Églises aujourd'hui sont envahies par de faux enseignants, des charlatans, de faux prophètes et d'autres prédateurs, des imposteurs qui “trompent et sont trompés.” Alors que l'Église a lutté contre la tromperie depuis le début, le problème est particulièrement aigu aujourd'hui.

Lanterne - Photo de Jeremy Bishop sur Unsplash
[Lanterne - Photo de Jeremy Bishop (California) sur Unsplash]

Ce n'est pas un hasard si Jésus a placé cet avertissement au début de son discours. La plus grande menace pour ses disciples est posée par les trompeurs, et non par la persécution, la pauvreté ou les tribulations. Reconnaître les enseignements trompeurs est plus critique que de connaître les temps et les saisons du retour du Christ. Si l'Église peut être vaincue par des séducteurs, elle sera détruite de l'intérieur.

Jésus a commencé par un avertissement: “Prenez garde que personne ne vous trompe.” Des menteurs et des charlatans viendront en son nom et “séduiront beaucoup.” De même, “de nombreux faux prophètes” apparaîtront parmi ses disciples, ciblant les élus de Dieu. Dans le passage, l'accent est mis sur le terme grec traduit par “beaucoup” - (Matthieu 24:4-11, 24:23-24, 24:26).

Ces enseignements trompeurs incluront de fausses informations sur “la venue du Fils de l'Homme.” Les faux prophètes prétendront que Christ “est ici” ou “là-bas”, ou qu'il est “dans le désert” ou “dans les chambres secrètes”. Ils établiront de fausses attentes quant à l'imminence de son retour, affirmant que “la saison est proche” - (Matthieu 24: 23-26, Luc 21: 8).

Les disciples “entendront parler de guerres et de récits de guerres”, et les séducteurs indiqueront des conflits entre nations, des tremblements de terre et des calamités similaires, à la fois naturelles et d'origine humaine, comme preuve de la fin de l'âge qui approche rapidement.

Des guerres, des activités sismiques et des famines se produisent régulièrement. Cependant, ils ne sont pas des indicateurs de la proximité du retour du Christ. Ils ne peuvent pas être utilisés pour calculer le moment de la fin. Tout au plus, ce sont des “douleurs de naissance”. Ils pointent vers la conclusion inévitable de l'âge maléfique actuel lorsque l'ordre mondial existant sera jugé et remplacé par le Royaume de Dieu et “les nouveaux cieux et la nouvelle terre où habite la justice”, et par la suite, “Dieu sera tout en tous” – (1 Corinthiens 15: 28, 2 Pierre 3: 10).

Néanmoins, comme Jésus l'a déclaré, “la fin n'est pas encore.” Des événements communs comme l'activité sismique ne peuvent pas être utilisés pour calculer la date du retour du Christ. Jésus n'a pas non plus dit que la fréquence ou l'intensité des guerres ou des famines augmenteraient dans les derniers jours. Les guerres, les fléaux, les tremblements de terre et les famines ont été des événements courants à travers l'histoire. Qu'est-ce qui distingue une guerre ou un tremblement de terre de tous les autres, prophétiquement parlant? - (Matthieu 24:4-6).

TEMPS ET SAISONS


Jésus a averti ses disciples que “personne ne connaît le jour et l'heure, ni les anges des cieux ni le Fils, si ce n'est le Père seul.” Pour souligner, il a terminé cette déclaration par le terme “seul”, qui est emphatique dans la phrase grecque. Le Père est la seule exception à la règle.

Cet avertissement est répété au moins quatre fois dans le discours du Christ, ainsi que sa déclaration selon laquelle nous ne savons pas “à quel genre de jour” il viendra puisque le Fils de Dieu vient “à une heure à laquelle nous ne nous attendons pas.” La version de cette parole dans le Livre de Marc ajoute que nous ne savons pas “quand est la saison” - (Matthieu 24:42-44, 24:50, 25:13, Marc 13: 32-35).

Jésus a de nouveau averti ses disciples à ce sujet juste avant son Ascension. Ils ont demandé quand il rétablirait le royaume. À cela, il a répondu:

  • Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les saisons, que le Père a mis de Sa propre autorité. Mais vous recevrez de la puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous. Et vous serez mes témoins, à Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre” - (Actes 1: 7-8).

Les noms grecs traduits par “temps” et “saisons” dans le passage ci-dessus sont tous les deux au pluriel, et ensemble, ils couvrent toute façon dont nous pourrions souhaiter délimiter le temps - (Actes 1: 7-8).

Essayez comme nous pourrions, nous n'avons pas accès à l'information sur “quand” le Fils de l'Homme apparaîtra. Nous manquons des connaissances nécessaires pour calculer la date du dernier jour. Notre désir humain d'obtenir des informations sur l'avenir est compréhensible. C'est précisément pourquoi Satan envoie ses vassaux pour exploiter nos angoisses quant à l'avenir.

Plutôt que d'essayer de déterminer des calendriers prophétiques, nous devons nous préoccuper de proclamer l'Évangile à tous les coins habités de la Terre. C'est la seule mission qui nous a été assignée par notre Souverain, et cet appel est la mission première de l'Église.

L'achèvement de cette mission est le seul événement qui déclenchera le retour du Christ et “la conclusion de l'âge.”

  • Et cet évangile du royaume sera prêché dans toute la terre habitable, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin” - (Matthieu 24: 14).

En attendant, nous devons rester préparés à son arrivée soudaine et inattendue. Parce que nous ne connaissons pas le moment de la fin, nous devons être prêts à chaque instant - (Matthieu 25: 13, Marc 13: 32-36).

  • Mais sachez ceci, que si le maître de la maison avait su à quelle veille le voleur arrivait, il aurait veillé et n'aurait pas permis que sa maison soit percée. C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car à l'heure à laquelle vous ne vous attendez pas, le Fils de l'homme viendra” – (Matthieu 24:43-44).

Jésus n'a pas fourni à son Église des calendriers prophétiques détaillés ou de longues listes de signes par lesquels nous pouvons calculer la date de la Seconde Venue. Cependant, il a donné des avertissements emphatiques et répétés au sujet des trompeurs qui tourmenteront son peuple.

Cette réalité se poursuivra pendant toute la période entre son Ascension et sa “venue sur les nuages”, bien que cet assaut soit particulièrement intense aujourd'hui. Puisque personne d'autre que Dieu seul ne connaît le jour et la saison du retour de Jésus, nous devons “prendre garde que personne ne vous trompe!



VOIR AUSSI:
  • La Tempête Imminente - (Le Nouveau Testament met en garde contre une future apostasie causée par des trompeurs et l'Homme de l'Anarchie avant l'arrivée du Jour du Seigneur)
  • Imposteurs Hurlants - (Le Nouveau Testament met en garde à plusieurs reprises contre la venue de trompeurs et de faux prophètes qui amèneront beaucoup de gens à s'éloigner de la foi)
  • Rumeurs et Désinformation - (Les rumeurs sur le Jour du Seigneur ont semé l'inquiétude et la confusion dans la congrégation de Thessalonique – 2 Thessaloniciens 2:1-2)
  • An Urgent Warning - (Jesus gave us critical information we must follow to avoid deception by false prophets and other deceivers)

Comments

POPULAR POSTS

Shadows or Substance

Jesus Fulfills the Promises