Salut et Colère

Paul présente son évangile aux assemblées de Rome, un message pour tous les hommes sur le salut et la colère de Dieu.

Dans sa Lettre aux Romains, Paul décrit le message de salut qu'il proclame parmi les nations. “L'Évangile de Dieu” est la “puissance de Dieu pour le salut” pour tous les hommes qui l'acceptent et y croient. En raison du péché de l'humanité, deux forces sont à l'œuvre dans le monde: la justice et la colère. Par Son fils, Dieu a fourni la solution à la situation désespérée de l'humanité, une solution accessible à tous les hommes par “la foi de Jésus-Christ.”

Révélé du ciel-Photo de Michael Payne sur Unsplash
[Photo de Michael Payne sur Unsplash]

Les deux forces sont dévoilées chaque fois et partout où la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée aux hommes. Sa proclamation produit la “
justice” et la “colère”, selon la façon dont les hommes et les femmes répondent à l'offre de vie et de salut de Dieu.

  • (Romains 1:16-19) - “Car je n'ai pas honte de la bonne nouvelle, car c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, à la fois au Juif d'abord et au Grec. Car en elle la justice de Dieu est révélée de la foi pour la foi, selon qu'il est écrit: Mais le juste vivra de la foi. Car la colère de Dieu est révélée du ciel sur toute impiété et injustice des hommes qui, dans l'injustice, possèdent la vérité.

Dans le passage précédent, Paul déclare que “la justice de Dieu est révélée par la foi pour la foi.” Le verbe grec traduit par “être révélé” est au présent, signifiant une action continue. Au fur et à mesure que l'Évangile est prêché, la “colère” ou la “justice” de Dieu se manifeste.

Dans l'Évangile, la “justice de Dieu” est dévoilée. Cela est particulièrement évident lorsque les Juifs et les Gentils répondent au message du salut par la foi. Il y a un aspect présent à Sa “justice.”

Cependant, la “colère” est également “révélée” contre ceux “qui possèdent la vérité dans l'injustice.” Ces deux processus se produisent chaque fois que l'Évangile est proclamé, et ils affectent le Juif ou le Gentil de la même manière en fonction de la réponse de chacun. L'origine ethnique ou la nationalité ne détermine pas le résultat qu'un individu recevra.

La “colère contre l'impiété” est la contrepartie négative de la “justice de Dieu.” Quiconque embrasse l'Évangile est habilité à recevoir le salut puisque le message de l'Évangile est la “puissance de Dieu”. Cependant, la “colère” s'abat sur tous ceux qui rejettent l'offre gracieuse de Dieu.

Ailleurs, Paul relie cette “colère” au jugement final. Dans ce passage, cependant, il le décrit comme un aspect ou un processus présent. Les péchés pratiqués et appréciés par ceux qui rejettent l'Évangile démontrent qu'ils sont sous la “colère” de Dieu même maintenant. Leurs transgressions font partie de la “colère du Ciel” - (Romains 1:22-25).

PÉCHÉ


Dieu livre l'humanité rebelle aux péchés mêmes pour lesquels elle convoite, même si les pécheurs “reconnaissent la juste sentence de Dieu, que ceux qui pratiquent de telles choses sont dignes de mort.” L'ignorance n'est pas une excuse. Les hommes et les femmes savent très bien qu'ils violent les justes exigences de Dieu.

L'humanité se vautre dans ses péchés idolâtres à cause de la “colère de Dieu”, péchés démontrant que les pécheurs sont sous “colère”. C'est la situation horrible de tous les hommes, juifs et Gentils, et cela est démontré en particulier dans l'idolâtrie de l'humanité, adorant tout et n'importe quoi sauf le Dieu unique qui a créé toutes choses.

Cette condition malheureuse n'est pas due à la “prédestination” divine et ne viole pas non plus le libre arbitre humain. Dieu donne aux hommes pécheurs exactement ce qu'ils veulent, bien que chaque homme et chaque femme soit libre de choisir une voie différente.

Le Péché est le Grand Niveleur. Les Juifs et les Gentils ne satisfont pas aux exigences de justice de la Loi et, par conséquent, tous deux sont soumis à la juste “sentence de Dieu.” Tout le monde est “sans excuse” à cause du péché, et tout le monde se tient debout ou tombe devant Dieu sur la même base.

Sans intervention divine, chaque homme et chaque femme est condamné, que ce soit “dans le cadre de la loi” ou “en dehors de la loi”. Sans exception, le pécheur rebelle connaîtra la condamnation au prochain “Jour de colère et de révélation du juste jugement de Dieu.” Ce jour-là sera la consommation d'un processus déjà en cours.

Ce jour-là, Dieu “rendra à chacun selon ses œuvres.” Dans le chapitre 2 de Romains, Paul souligne l'aspect futur de cette “colère.” Ailleurs dans ses lettres, il relie cette “colère” au jour où Jésus arrive “du ciel” pour justifier ses saints mais juger et condamner ses ennemis - (Romains 2: 16, 2 Thessaloniciens 1: 5-10).

Puisque les croyants ont été “déclarés justes par son sang”, eux aussi “seront sauvés par lui de la colère.” Le processus de “salut” est consommé dans le futur lorsque Jésus ressuscitera son peuple d'entre les morts. De même, les pécheurs qui refusent l'offre du salut maintenant subiront les conséquences éternelles de leur décision le “Jour de la Colère” - (Romains 8: 21-23).

La “mort” est la conséquence universelle du péché pour tous les hommes, “sauvés” ou non. Cependant, pour tous ceux qui croient en l'Évangile, la condamnation du péché devient une chose du passé, et la justification devant Dieu est une réalité présente. Bien que la mort nous attende toujours, nous serons sauvés de la “colère”. Nous ne supporterons pas le “Jour de colère”; au lieu de cela, nous serons ressuscités d'entre les morts et recevrons la vie éternelle. Nous sommes sauvés maintenant en répondant avec foi à la “justice de Dieu” qui est “révélée” dans Son Évangile.

Cependant, pour tout homme qui continue à “posséder la vérité dans l'injustice” et à rejeter “l'Évangile de Dieu”, non seulement il fera face à la mort, mais plus tard, il connaîtra la “colère de Dieu” ce qui sera le pire jour de toute son existence.

Ainsi, l'Évangile proclamé aux nations par l'apôtre Paul est la “puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.”



VOIR AUSSI:
  • L'Évangile de Dieu - (Paul présente son Évangile dans Romains de la détresse de l'humanité due au péché à la résurrection des morts et à la Nouvelle Création)
  • Selon l'Écriture - (Paul présente son ministère à l'Église de Rome et commence à expliquer l'Évangile en identifiant les qualifications messianiques du Christ)
  • La foi d'Abraham - (La foi d'Abraham incirconcis est un exemple pour les croyants juifs et gentils qui vivent de la foi de Jésus - Romains 4: 11-17)
  • Salvation and Wrath - (Paul presents his gospel to the assemblies of Rome, a message for all men about God’s salvation and wrath)

{Publié à l'origine sur le site Web des Lettres à l'Église}


Comments

POPULAR POSTS

New Covenant in the Spirit

La foi d'Abraham