Pardonner les Péchés

Jésus a guéri un paralytique. Ce faisant, il a démontré l'autorité du Fils de l'Homme pour se débarrasser de la tache du péché - Marc 2: 1-12.

Les chapitres 1 et 2 de l'Évangile de Marc comprennent cinq histoires mettant en évidence l'autorité de Jésus en tant que “Fils de l'Homme.” Cela montre également les conflits croissants entre lui et les autorités religieuses du Temple de Jérusalem, en particulier en ce qui concerne la pureté rituelle et l'observance du sabbat. Il y a des parallèles entre l'histoire actuelle et le passage précédent sur la purification de l'homme affligé de lèpre.

Dans les deux histoires, Jésus traite du cœur du problème. Plutôt que de guérir, il purifie le lépreux; et plutôt que de proclamer le paralytique guéri, il a déclaré ses péchés pardonnés.

Sauter - Photo de Joshua Earle sur Unsplash
[Sauter - Photo de Joshua Earle (United Kingdom) sur Unsplash]

Dans les passages pertinents,
la purification des impuretés rituelles et le pardon des péchés se produisent en dehors du Temple et de ses rituels, ce qui explique les objections des scribes aux paroles et aux actes de Jésus. Il a “nettoyé” les impuretés et “déchargé” les péchés sans recourir aux rituels du code lévitique.

  • (Marc 2:1-5) - “Et entrant de nouveau dans Capernaüm, après quelques jours, on entendit dire qu'il était dans une maison. Et beaucoup étaient rassemblés de sorte qu'il n'y avait plus de place même aux abords de la porte, et il se mit à leur annoncer la parole. Et ils sont venus, lui portant un paralytique porté par quatre hommes. Et ne pouvant s'approcher de lui à cause de la multitude, ils découvrirent le toit où il était, et l'ayant démoli, ils commencèrent à laisser tomber le divan sur lequel le paralytique était couché. Et Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Enfant! Vos péchés sont pardonnés!”- (Passages parallèles: Matthieu 9:2-8, Luc 5: 18-26).

Le toit de la maison judéenne typique était plat et accessible par un escalier extérieur. Il était construit avec du chaume et de la boue qui pouvaient facilement être démontés. Le passage attribue les actions de ces hommes à leur “foi.” La foi authentique n'est pas une connaissance abstraite ou des émotions. Il produit des actions et des décisions concrètes.

Jésus a dit au paralytique que ses péchés étaient pardonnés, ou plus exactement, qu'ils étaient “déchargés.” Le verbe grec couramment traduit par “pardonner” dans les traductions en français est le même mot utilisé ailleurs pour “divorce” et “apurement” des dettes. Le point de discorde dans l'histoire n'est pas la guérison miraculeuse, mais l'autorité présumée de Jésus pour décharger la tache et la punition des péchés sans les rituels obligatoires du Temple.

Jésus n'attribue pas toutes les maladies au péché, et il ne blâme pas l'état du paralytique pour toute offense qu'il a pu commettre. Il lie cette guérison physique au pardon parce que, ce faisant, l'homme est guéri, physiquement et spirituellement - (Marc 2: 6-12).

Les scribes étaient offensés parce que Dieu seul pouvait déclarer les péchés pardonnés et les peines associées acquittées, et parce que Jésus l'a fait sans la participation des prêtres et les sacrifices requis.

Alors que le grand prêtre accomplissait un acte d'absolution nationale le jour annuel des expiations, il n'était même pas autorisé à proclamer les péchés pardonnés d'un individu. Les paroles du Christ semblaient présomptueuses et blasphématoires à ces hommes de Jérusalem.

LÈVE-TOI ET MARCHE!


Jésus a demandé, lequel est le plus facile? Pour dire, “Tes péchés sont pardonnés” ou “Lève-toi et marche?” Les deux déclarations sont faciles à dire, et les deux sont impossibles à faire sans l'autorité de Dieu. Il n'a pas demandé ce qui était plus facile à faire mais ce qui était plus facile “à dire.”

Il est plus facile de proclamer le pardon des péchés puisque personne ne peut évaluer la validité de la revendication à partir de preuves observables. Dire que le paralytique était guéri était plus difficile car la vérification serait immédiate et évidente. Si Jésus démontrait son autorité de guérir, cela validerait son autorité de proclamer le pardon des péchés.

Le verbe grec traduit par “lève-toi” est le même que celui utilisé plus tard pour la “résurrection” de Jésus d'entre les morts. La restauration du corps du paralytique et le pardon du péché étaient des actes liés, car “le Fils de l'Homme” est venu guérir tout l'homme afin que le peuple de Dieu puisse se lever et marcher en nouveauté de vie - (Marc 16:6, Romains 8:11, 2 Corinthiens 5:16-17).

C'est la première occurrence du terme “Fils de l'Homme” dans l'Évangile de Marc. Jésus n'a pas dit: “J'ai l'autorité”, mais que le Fils de l'Homme a l'autorité de pardonner les péchés.

Le terme ‘Fils de l'homme’ est l'auto-désignation utilisée le plus souvent par Jésus dans les récits évangéliques de Matthieu, Marc et Luc. En sa qualité de Fils de l'Homme, il était autorisé à “s'acquitter” de la dette des péchés. Le terme est tiré du Livre de Daniel:

  • (Daniel 7: 13-14) - “Je regardais dans les visions nocturnes, et voici, sur les nuées du ciel quelqu'un comme un Fils d'Homme venait. Et il s'approcha de l'Ancien des Jours et fut présenté devant Lui. Et à lui fut donné la domination, la gloire et un royaume afin que tous les peuples, nations et hommes de toutes langues puissent le servir. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume ne sera jamais détruit.”

En s'identifiant comme ce “Fils de l'Homme”, Jésus a indiqué la source de son autorité, à savoir “l'Ancien des Jours”, et ses guérisons et exorcismes ont validé cette identification. Plus tard, Jésus a fait appel à la même autorité lorsqu'il a ignoré certains règlements du sabbat.

En se levant et en portant sa litière, le paralytique guéri a prouvé l'autorité du Christ et la puissance de sa “parole.” Par cette guérison, Dieu a authentifié le statut de Christ en tant que Messie et “Fils de l'Homme” devant les chefs religieux d'Israël.

Pourtant, les autorités sacerdotales continueraient à rejeter Jésus de Nazareth. Cet incident a marqué le début des conflits entre Jésus et les autorités du Temple qui ont inévitablement conduit à sa mort sur une croix romaine.



VOIR AUSSI:
  • L'Autorité du Fils - (Jésus est le ‘Fils de l'Homme’ prévu par Daniel, le Messie avec une autorité absolue sur les peuples et les nations de la Terre)
  • Le Fils de l'Homme - (La figure du Fils de l'Homme dans le Livre de Daniel est la source de l'auto-désignation du Christ, le Fils de l'Homme)
  • Fendez les Cieux! - (L'Esprit de Dieu et la voix du ciel confirmèrent l'appel et l'identité de Jésus-Fils, Messie et Serviteur du SEIGNEUR)
  • Forgiving Sins - (Jesus healed a paralytic. By doing so, he demonstrated the authority of the Son of Man to discharge the stain of sin – Mark 2:1-12)

Comments

POPULAR POSTS

Cohéritiers de Jésus

Jesus Fulfills the Promises