Son Royaume

Jésus a proclamé une nouvelle réalité politique, le Royaume de Dieu, qui ressemble peu aux systèmes et régimes politiques de notre époque.

Jésus est apparu en Galilée proclamant le Royaume de Dieu – “Repentez, vous, car le royaume est proche.” Le Royaume promis par Dieu arrivait dans la vie et le ministère du Christ. Il est le Messie et le Roi d'Israël qui appelle tous les hommes à se détourner de leurs mauvaises voies et à se soumettre à sa seigneurie tant que l'occasion se présente.

Christ’s realm differs from the political systems of this sinful world. It is not built on violence, oppression, or conquest, but on mercy, righteousness, his sacrificial death, and his resurrection from the dead. Righteousness and unrighteousness cannot coexist, just as mercy and ruthlessness are incompatible. “What agreement has Christ with Belial?” – (2 Corinthians 6:15).

Château, Lisbonne - Photo de Guillaume Baudusseau sur Unsplash
[Lisbonne - Photo de Guillaume Baudusseau (Paris) sur Unsplash]

Cependant, il y a une caractéristique que le Royaume de Dieu partage avec les dirigeants et les gouvernements de ce monde: l'attente d'une allégeance absolue de chaque citoyen. “
Nul ne peut servir deux maîtres, car soit il haïra l'un et aimera l'autre, soit il s'attachera à l'un et méprisera l'autre” – (Matthieu 6:24).

Placer la foi et la loyauté dans les gouvernements, les politiciens et les idéologies de l'époque actuelle est insensé et dangereux. Même maintenant, le Royaume de Dieu progresse sur terre alors que l'Évangile est proclamé.  Cela continuera jusqu'au dernier jour où Jésus consommera son royaume. Par la suite, tous les autres régimes disparaîtront de la planète et, hélas, chaque homme et chaque femme qui aura refusé de se soumettre au Messie ou lui aura été déloyal subira une punition:

  • Yahvé a dit à mon Seigneur: Assieds – toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied” - (Psaume 110:1).
  • Puis vient la fin, quand il remettra le royaume à Dieu, oui au Père; quand il aura aboli toute domination, toute autorité et tout pouvoir. Car il doit régner jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera aboli est la mort” - (1 Corinthiens 15: 24-26).
  • Et le septième ange sonna de la trompette; et de grandes voix suivirent dans le ciel, et elles dirent: Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ. Et il régnera aux siècles des siècles” - (Apocalypse 11: 15).
  • Le Fils de l'Homme enverra ses anges, et ils rassembleront de son royaume tout ce qui fait trébucher, et ceux qui pratiquent l'iniquité. Et ils les jetteront dans la fournaise de feu. Il y aura les pleurs et les grincements de dents. Alors les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles entende” – (Matthieu 13: 41-42).

Contrairement aux voies du monde, le Royaume de Dieu est caractérisé par la justice, la miséricorde, le pardon et la réconciliation. En effet, la miséricorde donnée spécialement à nos ennemis révèle la vraie nature du Père et notre engagement envers Lui - (Matthieu 6:24, 9: 13).

  • Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.  Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu” - (Matthieu 5: 6-9).
  • Mais aimez vos ennemis, et faites-leur du bien, et prêtez, sans désespérer, et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon envers les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux” - (Luc 6: 35).

Les idolâtres, les meurtriers et “tous les menteurs” seront exclus du Royaume. Dieu tiendra chaque pécheur responsable à moins qu'il ne se détourne de ses transgressions, se soumette à la souveraineté de Son Fils et suive l'exemple et les enseignements du Christ – (1 Corinthiens 6:9-11, Apocalypse 14:4, 21:8):

  • Car à quoi profitera un homme s'il gagne le monde entier et perd son âme? Ou que donnera un homme en échange de son âme?  Car le Fils de l'Homme viendra dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. Vraiment, je vous le dis. Certains d'entre vous qui se tiennent ici aujourd'hui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'Homme venir dans son royaume” – (Matthieu 16:24-28).
  • Tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, n'entreront pas dans le Royaume des Cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux” – (Matthieu 7:21).

Nous sommes appelés à prêter allégeance à Jésus et à personne d'autre. Le Corps du Christ est composé d'hommes et de femmes de toutes les nations qui ont été rachetés par l'Agneau, et nous, son Église, avons hérité de l'appel d'Israël à devenir une “lumière pour les nations”:

  • Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés une maison spirituelle, pour être un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ <…> Mais vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple pour la possession de Dieu, afin que vous puissiez montrer les excellences de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière” - (Exode 19:5, 1 Pierre 2: 5-10).
  • Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et acheté pour Dieu avec ton sang des hommes de toutes tribus, langues, peuples et nations, et tu en as fait un royaume et des prêtres pour Dieu. Et ils règnent sur la terre” - (Apocalypse 5: 9-10).

En tant que prêtres royaux du Christ, nous faisons progresser son Royaume parmi les nations en témoignant de lui et de ses œuvres. Comme lui, nous vainquons Satan “par le sang de l'Agneau, et à cause de la Parole de notre Témoignage, et parce que nous n'aimons pas nos vies jusqu'à la mort” - (Apocalypse 1: 4-9, 12: 11).

Jésus a refusé le genre de pouvoir politique qui caractérise et domine cet âge maléfique, en particulier lorsque Satan l'a tenté avec la souveraineté sur “tous les royaumes du monde” si seulement il reconnaissait le Diable comme son suzerain – (Matthieu 4: 8-10).

SA ROUTE


Les Écritures ont confirmé l'appel du Christ en tant que Roi et Messie, mais il a rejeté le genre de pouvoir coercitif si apprécié par les dirigeants de ce monde. Dieu a exalté Jésus pour régner sur toutes choses, non pas à cause de sa puissance militaire, de son éloquence politique ou de ses pouvoirs surnaturels, mais parce qu'il s'est soumis à une mort injuste pour obtenir miséricorde et salut pour les autres.

Plutôt que de recourir aux méthodes de ce monde, Jésus a embrassé la Croix. Dans le Royaume de Dieu, la victoire s'obtient par le renoncement à soi-même, les actes de miséricorde et le service aux autres, et non par le pouvoir sur eux.

  • Vous savez que ceux qui prétendent régner sur les nations les subjuguent, et leurs grands les tyrannisent. Mais il ne doit pas en être ainsi parmi vous. Mais quiconque voudra devenir grand parmi vous, il sera votre serviteur. Et quiconque voudrait être le premier parmi vous, il sera l'esclave de tous. Car le Fils de l'Homme aussi n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup” – (Marc 10:42-45).

L'exemple du Nazaréen nous fournit le modèle de la façon dont nous devons vivre nos vies et mettre en œuvre son Royaume. En tant que disciples, nous devons suivre le même chemin en forme de croix que Jésus, le chemin accidenté qui mène au Calvaire.

Avant l'exécution du Christ, Ponce Pilate a demandé s'il était “le roi des Juifs.” Jésus n'a pas renié sa destinée royale. Il a déclaré, “Vous dites que je suis un roi, et pour cela, je suis né.” Cependant, il a qualifié sa souveraineté en declarant, “Mon Royaume n'est pas de (‘ek’) ce monde.” La nature de son royaume est fondamentalement différente des idéologies et des pratiques de notre monde, et intrinsèquement incompatible avec elles - (Jean 18: 33-36).

Pilate n'a trouvé aucune faute en Jésus. À l'instigation des autorités du Temple, la foule a exigé la libération de Barabbas au lieu du Christ, un homme décrit comme un “brigand.” Les dirigeants sacerdotaux d'Israël préféraient un révolutionnaire violent et meurtrier au ‘Serviteur souffrant de Yahvé’. Et ainsi, il reste le même à ce jour.

Contrairement aux attentes populaires, Jésus “a pris la forme d'un esclave” et est devenu “obéissant jusqu'à la mort sur une croix”, et par conséquent, Dieu lui a donné “le nom, qui est au-dessus de tout nom.” Sa mort humiliante a précédé la royauté. Nous sommes appelés à vivre selon les mêmes normes. “Que cette pensée soit en vous qui était en Jésus-Christ” - (Philippiens 2: 1-11).

Pour hériter de son Royaume, nous devons choisir de suivre le même chemin que Jésus et nous engager à servir son Évangile et à faire preuve de miséricorde envers nos amis et nos ennemis. Si nous choisissons la route populaire mais facile de ce monde maléfique, nous entendrons peut-être un jour ces mots terrifiants: “Éloignez-vous de moi! Je ne t'ai jamais connu!

  • Mais allez apprendre ce que cela signifie. Je désire la miséricorde et non le sacrifice.  Car je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs” - (Matthieu 9: 13).
  • Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j'avais faim, et tu m'as donné à manger. J'avais soif, et tu m'as donné à boire. J'étais un étranger, et tu m'as accueilli; nu, et tu m'as vêtu. J'étais malade et tu m'as rendu visite. J'étais en prison, et tu es venu me voir. Alors les justes lui répondront, disant: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous nourri? Ou soif, et nous vous avons donné à boire? Et quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous accueilli? Ou nu, et t'a vêtu? Et quand vous avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous venus vers vous? Et le roi leur répondra et leur dira: En vérité, je vous le dis, Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait” – (Matthieu 25:34-40).


[Remarque: Le texte imprimé en petites majuscules représente des citations ou des allusions à des passages de l'Ancien Testament]



VOIR AUSSI:
  • Le Véritable Empereur - (Jésus, l'Agneau immolé, est le Souverain des Rois de la Terre, le Roi des Rois qui règne maintenant sur toutes les nations de la Terre)
  • Allégeance - (Seul le Royaume de Dieu prévaudra et durera éternellement. Tous les autres pouvoirs politiques sont transitoires. Déjà ils décèdent)
  • Jésus est Roi - (Le Nouveau Testament applique les promesses messianiques des Psaumes au règne actuel de Jésus. Il est CHRIST LE ROI!)
  • His Kingdom - (Jesus proclaimed a new political reality, the Kingdom of God, which bears little resemblance to the political systems and regimes of this age)

Comments

POPULAR POSTS

Le Fondement de la Foi Apostolique

Completing our Salvation